GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Plusieurs centaines de personnes se revendiquant des «gilets jaunes» sont rassemblées à Paris ce samedi matin
    • Mondial 2019 de rugby au Japon: la France bat l'Argentine 23-21 dans un match capital pour la qualification
    • Chantier de Notre-Dame: «pas de pression» sur le calendrier des travaux (Franck Riester au «Parisien»)
    • Les Gardiens de la révolution préviennent que tout pays qui attaque l'Iran sera «le champ de bataille» (Hossein Salami)
    Europe

    Serbie : que signifie la victoire de Tomislav Nikolić ?

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

    La Serbie « revient-elle vers son passé », en élisant le nationaliste Nikolić ? Rien n’est moins sûr. Bien peu de choses séparent aujourd’hui les programmes des deux principales formations politiques serbes, et la victoire de Tomislav Nikolić résulte moins d’un vote d’adhésion que d’une volonté de « punir les sortants ». La défaite de Boris Tadić traduit un rejet des politiques menées jusqu’à présent en Serbie, avec la bénédiction de l’Union européenne.

    Tomislav Nikolić a, certes, été élu président de la République dimanche, mais aucun parti ne dispose de la majorité absolue au Parlement. L’heure des grandes tractations a donc commencé pour former une nouvelle coalition. Le SPS d’Ivica Dačić est, plus que jamais, en position d’arbitre, mais les négociations pourraient être très longues.

    L’élection de Tomislav Nikolić à la présidence de la Serbie n’est pas sans conséquences pour la Bosnie-Herzégovine, principalement pour l’entité de Republika Srpska, où Milorad Dodik avait apporté un soutien personnel et politique appuyé à Boris Tadić. Les relations sont, depuis bien longtemps, glaciales entre le tout-puissant président de l’entité serbe et le chef des « progressistes » serbes.

    Au Monténégro, les privatisations finissent bien souvent par une liquidation. Le nombre d’entreprises ayant mis la clé sous la porte après avoir été rachetées, souvent dans des conditions douteuses, ne se compte plus. Et dans le Nord du pays, la situation devient catastrophique : population paupérisée et chômage de masse. Chronique d’un échec programmé...

    À Škabrnja, petit village près de Zadar, une centaine de Rroms ont été violemment pris à partie, au motif qu’ils seraient des « tchétniks ». Au même moment, le gouvernement de centre gauche envoyait les forces de l’ordre débloquer une usine occupée sur l’île de Brač... La Croatie doit mettre un terme au plus vite à toute forme de haine, ethnique ou sociale. Le point de vue de l’éditorialiste Marinko Čulić.

    L’Union démocratique croate (HDZ) a mis le temps, plus de 20 heures, pour élire son nouveau chef : l’ancien ministre de l’Intérieur Tomislav Karamarko. Spécialiste des questions de sécurité, il a promis un « avenir meilleur » à sa formation, engluée dans des affaires de corruption et laminée par la gauche aux législatives de novembre 2011. Un immense chantier s’annonce devant lui.

    Du 5 au 19 mai 2012 avait lieu à Zagreb le 5e Forum Subversif, sous-titré « la fin de l’Europe telle qu’on la connaît  ». Au programme, des films, des conférences, des tables rondes, et entre autres conférenciers, Slavoj Žižek, Tariq Ali, Samir Amin, Christian Marazzi. Les deux derniers jours étaient consacrés au premier « Forum des Balkans », laboratoire d’une nouvelle gauche radicale dans la région.

    Le Comité exécutif de la FIFA, qui se tient à Budapest, a donné son accord pour que les associations membres de la FIFA puissent disputer des matches amicaux contre la Fédération kosovare de football (FFK) conformément à l’article 79 des statuts de la FIFA. Une première grande victoire pour le président de la FFK, Fadil Vokrri. Michel Platini, qui dirige l’UEFA, s’est offusqué de cette décision.

    Philippe II fait face à son fils : la statue géante a été installée mardi à l’entrée de la vieille ville de Skopje. Elle dépasse de six mètres celle d’Alexandre, sur la place de Macédoine. « Le Guerrier » est représenté debout, drapé dans sa cape, le poing droit levé.

    C’est un film coup de poing qui est en actuellement en salles en Serbie. CLIP raconte le quotidien d’adolescents belgradois, entre sexe, drogues et violences, quotidien qu’ils filment sur leurs portables et qu’ils diffusent illico sur les réseaux sociaux. S’inspirant du travail de Larry Clark, la jeune réalisatrice Maja Miloš, brise les tabous d’une jeunesse serbe à la recherche de repères dans une société en transition.

    Pour sa 65e édition, le Festival de Cannes n’a pas vraiment mis les Balkans à l’honneur. Dans la compétition principale, Cristian Mungiu est le seul réalisateur de la région parmi les 22 sélectionnés. Palme d’or en 2007, il revient sur la Croisette présenter Au-delà des Collines, un long métrage inspiré d’un fait divers sur l’exorcisme. Le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan a reçu le Carrosse d’or pour son exceptionnelle filmographie.

    Arrivés en force dans les années 1990, après la chute du Mur et l’éclatement de la Yougoslavie, les pays de l’Europe du Sud-Est s’imposent comme les valeurs montantes de l’Eurovision depuis une dizaine d’années. Les Balkans attendent le successeur de Marija Šerifović, titrée en 2007 pour la Serbie. Rambo Amadeus, le génial candidat monténégrin a été éliminé dès la première demi-finale du 22 mai...

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.