Royaume-Uni - 
Article publié le : mardi 05 juin 2012 à 23:48 - Dernière modification le : mardi 05 juin 2012 à 23:48

La reine Elisabeth II se dit profondément touchée par l'élan populaire pendant le jubilé

La reine Elisabeth II, au balcon du palais de Buckingham, entourée de son fils le prince Charles (G) et de son petit-fils le prince William (D).
La reine Elisabeth II, au balcon du palais de Buckingham, entourée de son fils le prince Charles (G) et de son petit-fils le prince William (D).
REUTERS/Stefan Wermuth

Par RFI

Point d'orgue de ce dernier jour de jubilé, mardi 5 juin, l’apparition au balcon de la souveraine a déclenché une grande liesse populaire. A ses côtés son fils Charles, son petit-fils William et leurs épouses, symbolisant la relève d’une institution plus solide que jamais. Plus tard Elisabeth II, dont les allocutions sont rares, a adressé un message de remerciement à ses sujets à la radio et à la télévision.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

La reine s’est dit profondément touchée par des célébrations qui lui ont donné un sentiment de grande humilité et dont elle chérira le souvenir.

Une souveraine émue par tant de ferveur et qui n’a pas boudé son plaisir du haut du balcon de Buckingham, y compris au passage de 18 avions de guerre.

Le président américain Barak Obama avait fait parvenir un vibrant hommage à « une alliée indéfectible, une amie loyale et une reine infatigable ».

Pour finir en grande pompe comme il se doit, la garde royale a procédé au traditionnel Feu de Joie, une rapide succession de tirs à l’entrée du palais et des vivats repris en écho par la foule.

Un véritable triomphe pour la souveraine qui voit avec ce jubilé de diamant sa popularité atteindre de nouveaux sommets et semble même avoir gagné, au-delà du respect, l’affection profonde de son peuple.

tags: Elisabeth II - Royaume-Uni
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer