A la Une : Macédoine : pas besoin d’être moustachu pour être un bon dictateur !
Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.
Il concentre tous les pouvoirs, il muselle la presse, il dénonce un « complot extérieur » contre la Macédoine, réunissant l’OTAN et la Grèce, il fustige l’opposition « corrompue », il met en prison ses adversaires et rivaux potentiels. Nikola Gruevski, Premier ministre de la République de Macédoine depuis 2006, n’a pas de moustache, mais il a tout d’un parfait dictateur « post-communiste ». Le point de vue de Nano Ružin.
Macédoine : pas besoin d'être moustachu pour être un bon dictateur !
Où en est « l’autre Serbie », la « Serbie citoyenne », après la victoire de Tomislav Nikolić ? Certaines figures de la société civile avaient refusé de voter pour le « moindre mal » que représentait Boris Tadić, et pensent que le chef du Parti démocratique (DS), battu par les urnes, n’a aucune légitimité pour diriger le nouveau gouvernement.
Serbie : le Parti démocratique a perdu les élections, a-t-il perdu son âme ?
Alors que la période de « supervision » de l’indépendance s’achève, le Bureau civil international (ICO) va fermer ses portes, avec un piètre bilan, notamment dans le nord du Kosovo, qui demeure une zone de tensions. La population serbe locale refuse toujours de reconnaître l’autorité de Pristina. ICO s’en va, alors que « 80% de ses objectifs n’ont pas été atteints » et l’Union européenne réclame un nouveau plan pour le nord du Kosovo.
Kosovo : la fin de « l’indépendance supervisée », l’échec d’ICO et l’avenir du Nord
Un processus de recomposition du centre-droit est à l’oeuvre en Grèce : Nouvelle Démocratie, menée par Antonis Samaras, se trouve renforcée par une alliance avec le parti libéral récemment créé par Dora Bakoyannis, tandis que des membres du parti d’extrême droite LAOS quittent leur formation pour les rejoindre. Le 17 juin, Nouvelle Démocratie espère s’imposer sur la gauche radicale.
Grèce : avant les élections, Nouvelle Démocratie rassemble à droite
La Moldavie a adopté une loi sur l’égalité, afin que les droits des minorités sexuelles du pays soient respectés. Un texte qui est loin de faire l’unanimité, tant parmi la population moldave qu’au sein des institutions religieuses. Un blogueur vient ainsi d’être attaqué en justice pour avoir proféré des menaces de mort contre les homosexuels. Preuve que les discriminations sont loin d’avoir disparues en Moldavie.
Droits des LGBT en Moldavie : une loi contre les discriminations qui a du mal à passer
Les militants du groupe étudiant de Vetëvendosja viennent de remporter une victoire : le rectorat voulait leur interdire de participer aux élections universitaires. L’an dernier, ils avaient aspergé le recteur de peinture rouge pour dénoncer la « misère » de l’université de Pristina. En début de semaine, les militants avaient dressé un camp de tentes à l’entrée du rectorat.
Kosovo : Vetëvendosja s’implante à l’Université et fait plier le rectorat
A quelques kilomètres de Zagreb, entre 600 et 800 tonnes de déchets sont enfouis tous les jours dans la décharge de Prudinec-Jakuševec. Un vrai calvaire pour les habitants des villages voisins, empoisonnés par les odeurs et les gaz toxiques, et une menace pour l’ensemble de l’agglomération de Zagreb : le méthane et le de dioxyde de carbone s’accumulent sous terre pour former une véritable bombe à retardement.
Croatie : « ma vie sur une montagne d’ordures »
Un homme d’affaires véreux a racheté pour 2,5 millions d’euros le parc de Picin, en plein centre de Banja Luka, où il entend construire un centre commercial et des immeubles. Alors que la mairie de la ville cherche à se défausser de ses responsabilités et que les pelleteuses ont déjà commencé leur travail, les citoyens manifestent chaque jour depuis le 29 mai.
Bosnie-Herzégovine : à Banja Luka, révolte citoyenne pour sauver le parc de Picin
Des tremblements de terre de forte ampleur sont peu probables en Serbie, mais les conséquences de secousses sismiques pourraient être néanmoins très lourdes. Alors que les tremblements de terre d’Italie pourraient connaître des répliques dans les Balkans, la Serbie est le seul pays de la région à disposer d’une unité de sauveteurs spécialisés.
Serbie : comment anticiper le risque sismique ?
Performances, collages, vidéos, éditions de fanzines, Mikrob savait tout faire et surtout inscrire l’art au sein d’un engagement social sincère et lucide. Saša Marković Mikrob, dit le Mexicain, Bambus ou Ganesh, pape de l’underground serbe durant les noires années 1990, s’est éteint le 15 juillet 2010... L’héritage qu’il a laissé inspire toute une nouvelle génération d’artistes balkaniques.
Il était une fois Saša Marković « Mikrob », le pape de l’underground serbe...
Le tourisme génère déjà 12% du PIB de la Slovénie et constitue un secteur en forte croissance. Cependant, les campagnes de promotion de la Slovénie à l’étranger ne seront pas épargnées par les mesures d’austérité du gouvernement Janša. Maja Pak, la directrice du Conseil du tourisme slovène (STO), est inquiète pour l’avenir.
Slovénie : le tourisme, au défi de l’austérité et de la crise
Le Courrier des Balkans traverse aujourd’hui une période difficile. Depuis maintenant trois ans, les subventions qui nous étaient habituellement accordées sont en forte diminution ou nous ont été refusées. Trouver de nouveaux financements n’est guère facile en période de crise économique et de malaise social. Nous faisons donc appel à nos lecteurs pour poursuivre cette aventure commencée en 1998.
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction