GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Italie: la Sicile au bord de la faillite

    media Le chef du gouvernement italien Mario Monti pousse le président de la région autonome de Sicile Raffaele Lombardo (photo) à la démission. (cc) Wikimédia/D. Pennisi

    La Sicile se retrouve au bord de la faillite financière. Dans une lettre rendue publique, le chef du gouvernement italien Mario Monti s’inquiète d’un possible défaut financier de la région et pousse son président Raffaele Lombardo à la démission.

    Au cours de ces dernières années, la dette de la Sicile a très fortement augmenté. En 2011, elle a atteint 5,3 milliards d’euros, pour 5 millions d’habitants, soit 6% du produit intérieur brut de l’île. Selon la Cour des comptes, les dépenses de la Sicile ont doublé en 10 ans et son endettement dépasse 21 milliards d’euros, ce qui alourdit considérablement la dette publique de l’Italie.

    A tel point que l’agence de notation Moody’s a dégradé, lundi 16 juillet 2012, la note de la Sicile, pointant son exposition à des risques financiers. Cette situation inquiète vivement le chef du gouvernement italien. Un possible défaut financier de la Sicile pourrait, en effet, discréditer le pays déjà très surveillé par les marchés financiers et remettre en cause le plan de rigueur mis en place ces derniers mois.

    Un statut particulier

    Mario Monti, qui veut mettre fin à la dérive financière de l’île, demande au gouverneur de démissionner avant le 31 juillet. Les deux hommes devraient se rencontrer le 24 juillet prochain. Pour sa part, Raffaele Lombardo dément que sa région soit « au bord de la faillite », mais reconnaît toutefois « des problèmes de liquidités liés à la récession ». Par ailleurs, Raffaele Lombardo rappelle que le gouvernement italien a considérablement réduit sa participation dans le financement des régions et affirme que l’Etat lui doit aujourd’hui un milliard d’euros.

    La Sicile est une région autonome d’Italie. Elle est protégée depuis 1948 par une loi lui garantissant un statut particulier qui la dispense de rendre des comptes à Rome. Grâce à son autonomie budgétaire et législative, l’île dispose de ses propres lois, lève ses impôts et décide de sa structure administrative.

    Vingt milliards d’euros de subventions européennes

    La Sicile constitue une des 23 régions italiennes, située au sud de la péninsule, elle a été surnommée la « Grèce italienne » par la presse qui affirme que les fonctionnaires siciliens sont les mieux payés d’Italie avec des salaires atteignant 17 000 euros par mois pour certains. Raffaele Lombardo, chirurgien de 62 ans, qui a créé sa propre formation politique, Le mouvement pour les autonomies, est à la tête de la Sicile depuis 2008. Il a été inculpé, en mars dernier, pour « soutien externe à la mafia ». Parmi ses conseillers généraux figure un directeur de société publique sorti de prison.

    Accusé de clientélisme, le gouverneur sait également se montrer fort généreux. L’île abrite une quantité impressionnante de salariés, 18 000, alors que la région du Piémont n’en compte, elle, que 3 200. Quant à l’administration régionale, elle emploie 144 000 personnes. Sans compter les centaines de consultants rémunérés sur des fonds publics qui occupent des emplois fictifs.

    En douze ans, Bruxelles a versé 20 milliards d’euros de subventions à la Sicile, et seulement 9% de cette somme a été affectée. Face à cette gabegie, l’Union européenne menace de couper ses crédits et somme la Sicile de redresser ses finances. 

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.