Russie / Justice - 
Article publié le : mardi 31 juillet 2012 à 01:39 - Dernière modification le : mardi 31 juillet 2012 à 01:41

Le blogueur anti-corruption russe, Alexeï Navalny, convoqué par la justice

Chef de l'opposition anti-corruption Alexei Navalny devant l'entrée de l'immeuble où il vit, à Moscou, le 11 juin 2012.
Chef de l'opposition anti-corruption Alexei Navalny devant l'entrée de l'immeuble où il vit, à Moscou, le 11 juin 2012.
REUTERS/Mikhail Voskresensky

Par RFI

Alexeï Navalny est convoqué devant le comité d'enquête ce mardi matin 31 juillet 2012. Le blogueur anti-corruption, figure de l'opposition, risque d'être inculpé à l'issue de ce rendez-vous. Il est accusé d'avoir fait perdre de l'argent à une entreprise publique russe.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

27/06/2012 - Bonjour l'Europe

L’affaire remonte à l’époque où Alexei Navalny travaillait en tant que conseiller du gouverneur de la région de Kirov, à quelque 800 km au nord-est de Moscou. Il est soupçonné d’avoir fait passer un marché défavorable à une entreprise locale de production de bois.

Selon les enquêteurs, l'entreprise Kirovles, littéralement «bois de Kirov» aurait perdu plus d'un million de roubles, soit quelque 25 000 euros entre avril et août 2009. Dans le cas où sa culpabilité serait à être prouvée par la justice, Navalny pourrait être condamné à une peine de deux à cinq ans de prison. Il rejette toutes ces accusations.

L’opposant avait déjà été inculpé dans la région de Kirov, mais l'affaire avait fini par être classée, les enquêteurs n’ayant pas trouvé de traces de délit. C’est sur ordre du chef du Comité d'enquête de Russie, Alexandre Bastrykine que le dossier a été rouvert.

Entre-temps Navalny a gagné en notoriété à la faveur du mouvement de contestation. Il a par ailleurs publié, la semaine dernière sur son blog, des informations accusant Alexandre Bastrykhine de posséder un permis de séjour en République tchèque et d’y avoir ouvert une entreprise, dont il aurait caché les revenus au fisc. Des affirmations que le chef du comité d'enquête rejette en bloc, mais qui ne sont sans doute pas de nature à apaiser le climat autour de l'opposant.

tags: Droits de l’homme - Justice - Russie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer