Mario Draghi sous le coup d’une enquête de l’UE pour conflit d’intérêts

Le comité de surveillance interne de l’Union européenne a ouvert une enquête mardi 31 juillet sur Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE). Une enquête qui découle d’une plainte de l’Observatoire de l’Europe industrielle (CEO). Cette association, basée à Bruxelles, surveille le lobbying ciblant les institutions européennes. Elle accuse Mario Draghi de conflit d’intérêts en raison de son appartenance au G30.
Avec notre bureau de Bruxelles
Mario Draghi doit choisir entre son poste de président de la Banque centrale européenne, ou son appartenance au Groupe des Trente, un forum financier international. C’est en substance ce que réclame l’association CEO, l’Observatoire de l’Europe industrielle.
Selon cette ONG, qui surveille les groupes de pression dans les affaires européennes, cette double casquette crée un conflit d’intérêts. Ce forum a toutes les caractéristiques d’un lobby, qui cherche donc à influencer les choix politiques dans le secteur bancaire. Or, pour l’ONG, il est perturbant de voir Mario Draghi, dont le rôle est essentiel dans la résolution de la crise financière en Europe, appartenir à ce forum.
Une plainte a donc été déposée devant le médiateur européen, mais il ne s’agit que du début du processus. La Banque centrale a jusqu’à la fin du mois d’octobre pour répondre aux questions, le médiateur écoutera alors les commentaires du CEO, et il pourra enfin se faire sa propre opinion. De toute façon, ce rapport ne menace en rien Mario Draghi, les recommandations du médiateur ne sont pas contraignantes.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction