GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Janvier
Vendredi 20 Janvier
Samedi 21 Janvier
Dimanche 22 Janvier
Aujourd'hui
Mardi 24 Janvier
Mercredi 25 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • France: le nombre de morts sur les routes est en légère hausse de 0,2% en 2016 (ministre)
    • Primes en liquide: Claude Guéant a été condamné en appel à deux ans de prison dont un ferme (cour d'appel de Paris)
    • Une centaine de vols annulés ce lundi à l'aéroport londonien d'Heathrow en raison d'un brouillard dense et épais
    • Les rebelles syriens indiquent qu'ils «continueront le combat» si les négociations d'Astana échouent (porte-parole)
    • Martine Aubry et ses proches voteront pour Benoît Hamon au second tour de la primaire à gauche (communiqué)
    • François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, ce lundi à Berlin, pour «renforcer la relation franco-allemande»
    Europe

    France-Allemagne, un sommet profil bas?

    media

    La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande se rencontrent, ce jeudi 23 août à Berlin. Les deux poids lourds européens tenteront d'afficher
    leur unité lors de ce sommet -une nouvelle fois- déterminant pour l'avenir de la Grèce dans l'euro. Mais certains détails montrent que les relations France-Allemagne ne semblent pas à leur meilleur niveau.

    Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

    Si la première visite de François Hollande à la chancellerie en mai 2012 avait défrayé la chronique, l’avion présidentiel français ayant été frappé par la foudre, la rencontre de ce jeudi 23 août au soir avec Angela Merkel à Berlin promet d’être moins haute en couleur. En tout cas médiatiquement.

    Au lieu de la conférence de presse habituelle à ce genre de rencontre, les deux responsables se contenteront d’une brève déclaration avant de dîner. Les journalistes seront priés de suivre ces interventions de loin.

    A l’Elysée, on ne comprend pas cette version profil bas malgré l’insistance de Paris en faveur d’une rencontre digne de ce nom avec la presse. Pour pouvoir malgré tout s’exprimer, François Hollande fera ensuite un détour par l’ambassade de France pour répondre aux questions des journalistes.

    Au service de presse du gouvernement allemand, on répond qu’une telle procédure n’est pas inhabituelle et qu’elle correspond aux modalités retenues lors de la récente visite d’Angela Merkel à l’Elysée. Dans les milieux diplomatiques français, on s’interroge néanmoins sur ce manque de coopération. Vendredi 24 août, Angela Merkel reçoit son homologue grec Antonis Samaras avec lequel elle donnera une conférence de presse en bonne et due forme.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.