Espagne / ETA - 
Article publié le : jeudi 23 août 2012 à 05:00 - Dernière modification le : jeudi 23 août 2012 à 05:00

ETA : Uribetxeberria arrête sa grève de la faim

Manifestation de soutien à Iosu Uribetxeberria devant l'hôpital Donostia de San Sebastian, le 21 août 2012.
Manifestation de soutien à Iosu Uribetxeberria devant l'hôpital Donostia de San Sebastian, le 21 août 2012.
REUTERS/Vincent West

Par RFI

Le prisonnier basque Iosu Uribetxeberria a mis fin, ce mercredi 22 août 2012, à sa grève de la faim qu'il avait entamée le 8 aout dans le but d'obtenir une mise en liberté, vu son grave état de santé. Madrid doit décider du sort de celui qui, en 1998, fut condamné à 32 ans de prison pour l'enlèvement pendant plus de 500 jours d'un fonctionnaire de prison.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

Le conflit des prisonniers basques dans les prisons espagnoles a été désamorcé, en tout cas pour l'instant. Il n'y a pas qu’Uribetxeberria qui a cessé sa grève de la faim, 35 autres qui furent des activistes d'ETA l'ont fait aussi, notamment Pakito, ancien chef de l'organisation terroriste jusqu’au début des années 90.

Ceux-ci, appuyés par les 558 prisonniers basques, observaient cette indiscipline par solidarité avec Uribetxeberria qui, selon un rapport médical, serait atteint d'un cancer incurable et a de très fortes chances de mourir dans les mois à venir.

L'épisode, un vrai bras de fer entre Madrid et les prisonniers d'ETA, a prouvé que si l'organisation armée est moribonde, les prisonniers ont conservé intacte leur capacité à se mobiliser. Ils savent que leur combat n'est pas fini. Leur objectif est à terme d'obtenir une amnistie et, à plus court terme, d'être tous regroupés dans des prisons du Pays Basque.

tags: Espagne - Terrorisme
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer