Irlande du nord - 
Article publié le : mardi 04 septembre 2012 à 12:42 - Dernière modification le : mardi 04 septembre 2012 à 12:42

Irlande du Nord: Belfast renoue avec la violence

Affrontements entre jeunes catholiques nord-irlandais et forces de l'ordre lors des marches orangistes protestantes à Belfast le 13 juillet 2010.
Affrontements entre jeunes catholiques nord-irlandais et forces de l'ordre lors des marches orangistes protestantes à Belfast le 13 juillet 2010.
Reuters/Cathal McNaughton

Par RFI

Pour la deuxième nuit consécutive, des affrontements ont opposé catholiques et protestants à Belfast, en Irlande du Nord. Plus de soixante policiers ont été blessés au cours de ces violences intercommunautaires qui ont débuté dimanche 2 septembre dans la soirée.  Georges Clark, le chef de la police, a qualifié les agressions contre ses hommes de « sauvages et révoltantes ».

Les images des affrontements de la nuit dernière rappellent les heures sombres du conflit en Irlande du Nord. Jets d'engins incendiaires, de pierres et de bouteilles, manifestants cagoulés, policiers retranchés derrière leurs véhicules blindés, canons à eau arrosant une foule hostile.

Pendant près de douze heures, les policiers qui s'interposaient entre catholiques et protestants ont subi les assauts des deux communautés. « Je suis triste et en colère de voir mes hommes violemment attaqués par les communautés qu'ils servent », a déclaré ce mardi 4 septembre l'adjoint à la police de Belfast, avant d'ajouter : « L'effet désastreux de ces images sur le tourisme et l'investissement ne peuvent pas être ignorés. La violence ne peut pas être une solution ».

Selon la version de la police, les premières violences ont éclaté quand des protestants loyalistes, favorables au maintien de l'Irlande du Nord dans le giron britannique, s'en sont pris à une fanfare catholique qui défilait dans les rues de Belfast pour demander l'unification de l'Irlande.

La manifestation avait lieu dans un quartier où une parade loyaliste venait d'être interdite par les autorités.Les marches organisées par chaque communauté suscitent régulièrement des tensions.

Quatorze ans après les accords de paix qui devaient mettre fin au plus vieux conflit d'Europe, catholiques et protestants de Belfast restent toujours aussi divisés.

tags: Irlande
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

pensée juste

je pense que ces gens qui se battent n'ont rien compris au christianisme. Cette religion est une religion de paix qui a toujours prôné l'amour envers le prochain.Ils ne sont pas de vrais chrétiens car ils salissent l'honneur de notre belle religion. Il serait temps qu'ils purifient leurs coeurs et ravalent leurs haines.
A bas l'intolérance religieuse.

Et vous, vous n'avez rien

Et vous, vous n'avez rien compris au conflit irlandais, qui n'est pas une guerre de religion, mais avant tout un conflit lié à de fortes inégalités sociales, les identités religieuses n'ayant qu'un rôle de marqueur.

Fermer