Revue de presse des Balkans - 
Article publié le : vendredi 07 septembre 2012 à 18:32 - Dernière modification le : vendredi 07 septembre 2012 à 18:32

A la Une : les investisseurs turcs à l’assaut du Monténégro

Par Alexandre Billette / Courrier des Balkans

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

Les entreprises turques se sont fait connaître en faisant l’acquisition des aciéries de Nikšić, et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Les projets d’investissements sont nombreux, et les autorités monténégrines semblent disposées à leur ouvrir toutes les portes. Les investisseurs turcs vont-ils devancer les Russes ?
Les investisseurs turcs à l’assaut du Monténégro

Alors que le pays commémorait le onzième anniversaire des accords d’Ohrid, qui ont mis fin au conflit armé de 2001, le ministre de la Défense, Fatmir Besimir, a choisi de rendre hommage aux... anciens guérilleros de l’UÇK-M. Une initiative qui met à mal la fragile coalition gouvernementale qui rassemble le BDI albanais et le VMRO macédonien, et illustre combien les stratégies politiciennes des partis priment sur les intérêts de l’Etat.
Macédoine : « l’affaire de Slupčane » met à mal la coalition gouvernementale

C’est la fin d’une tutelle internationale qui aura duré plus de quinze ans. Depuis le 1er septembre, le district de Brčko, à cheval entre la Republika Srpska et la Fédération de Bosnie-Herzégovine, n’est plus sous la supervision du Haut Représentant. Les autorités locales sont désormais seules aux manettes.
Bosnie-Herzégovine : le district de Brčko n’est plus sous tutelle internationale

Trois ans après le meurtre du jeune supporter de football français Brice Taton par des hooligans belgradois, les agresseurs reconnus coupables en 2011 pourraient recouvrer la liberté. Un nouveau témoignage, jugé douteux par la famille Taton, tend à disculper les quinze condamnés, tandis que le nouveau gouvernement serbe semble favorable à une remise de peine à l’égard des assaillants.
Serbie : libération anticipée pour les agresseurs de Brice Taton ?

En visite à Bruxelles mardi, le Premier ministre serbe Ivica Dačić a reçu un message clair de la part des dirigeants de l’UE : l’intégration européenne de la Serbie passera par une normalisation des relations entre Belgrade et Priština.
L’UE prévient la Serbie : pas d’intégration européenne sans normalisation avec le Kosovo

La formation de l’ancien président Boris Tadić se remet difficilement de la défaite encaissée lors du scrutin présidentiel de mai dernier. Le parti démocratique (DS), qui réunit ses instances dirigeantes en congrès ce week-end, pourrait-il voler en éclats ?
Serbie : avis de tempête sur le Parti démocratique

La « troïka » revient ce vendredi en Grèce. Au menu : recapitalisation des banques grecques et mise en place du mécanisme de supervision bancaire européen. Le Premier ministre conservateur Antonis Samaras entend bien satisfaire les exigences d’austérité de l’UE et du FMI, mais les désaccords se multiplient au sein de la coalition gouvernementale, tandis que les mouvements sociaux s’étendent aux forces de l’ordre, à la justice et à l’armée.
Grèce : le plan d’austérité met à l’épreuve la coalition gouvernementale

La Banque centrale du Kosovo et le Programme de développement des Nations unies (PNUD) signalent une diminution significative des envois de fonds de l’étranger vers le Kosovo. Cette baisse est due à la crise économique qui a provoqué l’appauvrissement de la diaspora. 31% des fonds proviennent d’Allemagne et 24% de Suisse.
Kosovo : la diaspora envoie de moins en moins d’argent au pays

Une commission parlementaire spéciale a rendu un rapport accablant sur l’absence de contrôle des armes et munitions destinées à la destruction. En raison de la négligence des autorités bosniennes et des organisations internationales responsables, celles-ci pourraient bien avoir été vendues à des régimes soumis à embargo par les Nations unies.
Bosnie-Herzégovine : des stocks d’armes disparus dans la nature

Le gouvernement roumain a décidé samedi de convoquer des élections parlementaires le 9 décembre prochain. Le Premier ministre Victor Ponta entend tirer profit des sondages favorables à son parti, l’Union sociale-libérale, pour renforcer sa majorité et affaiblir le chef de l’Etat, Traian Băsescu, et solder ainsi la crise de l’été.
Roumanie : des élections le 9 décembre pour solder la crise

Atifete Jahjaga avait été élue à la présidence du Kosovo en avril 2010, à titre provisoire et à la suite d’un accord entre les principaux partis, négocié par l’ambassade américaine. La LDK exige le respect de cet accord, à savoir la démission d’Atifete Jahjaga et l’élection d’un nouveau président au suffrage universel. Le PDK du Premier ministre Thaçi ne veut pas d’élections, et le Kosovo s’enfonce dans une nouvelle crise politique.
Kosovo : Atifete Jahjaga s’accroche à son poste et provoque une crise politique

En Albanie comme au Kosovo, tout est à vendre ! Les politiciens bradent les richesses nationales et privatisent les derniers biens communs. En Macédoine, le BDI d’Ali Ahmeti n’avait qu’une seule chose à vendre : la soumission de la communauté albanaise au gouvernement de Nikola Gruevski. Partout l’emportent les intérêts privés d’une petite caste avide de pouvoir. Le coup de gueule de Kim Mehmeti.
Albanie, Kosovo, Macédoine : des politiciens prêts à tout brader ?

Pas de manifestations, pas de grèves, et une paix sociale à toute épreuve. La Macédoine ne connaît-elle donc pas la crise ? Le principal syndicat du pays semble obnubilé par le « dialogue social », qui consiste à ne surtout pas déranger le pouvoir exécutif. Au risque de laisser les salariés sans voix pour les défendre, alors que la situation du monde du travail est loin d’être rose.
« Dialogue social » en Macédoine : des syndicats à la botte du gouvernement

Choisir le bon récipient, le bon bois de chauffe, le bon alambic et, bien sûr, les bons fruits. Mode d’emploi exhaustif pour préparer votre eau-de-vie à la roumaine, en vue des longues soirées d’hiver !
Roumanie : « la meilleure țuică, c’est celle qui ne donne pas mal à la tête »

Danilo Kiš est-il soluble dans le nationalisme ? L’immense écrivain yougoslave, disparu en 1989, avait critiqué de manière aussi prémonitoire qu’incisive tous les nationalismes balkaniques. Or, en Serbie, un collectif d’écrivains très marqués à droite entend utiliser le nom de Danilo Kiš. Les proches de l’écrivain tentent de s’opposer à cette récupération.
Serbie : quand les nationalistes essaient de s’approprier l’héritage de Danilo Kiš

Les familles grecques ont de plus en plus de mal à payer les frais de scolarité élevés des écoles privées. Huit mille élèves se sont tournés vers le secteur public à l’occasion de cette rentrée, un phénomène encore plus marqué que l’an dernier.
Grèce : en raison de la crise, les parents boudent l’école privée

Au terme de plus de vingt ans de péripéties, un deuxième pont reliant la Bulgarie à la Roumanie va enfin traverser le Danube au niveau de Vidin. La fin des travaux est prévue pour le mois de novembre, et l’achèvement de l’ouvrage d’art nourrit tous les rêves de développement dans la région de Vidin, considérée comme la plus pauvre de toute l’Union européenne.
Le pont de Vidin, nouveau trait d’union entre la Roumanie et la Bulgarie

Caméra, action ! Le Festival du film balkanique et de l’Art culinaire s’est ouvert ce lundi à Pogradec, en Albanie. Une dizaine de longs métrages et 32 films courts seront projetés tout au long de la semaine, à l’occasion de la deuxième édition de ce festival.
Albanie : Pogradec se met à table pour le Festival du film et de l’art culinaire

 

Le Courrier des Balkans traverse aujourd’hui une période difficile. Depuis maintenant trois ans, les subventions qui nous étaient habituellement accordées sont en forte diminution ou nous ont été refusées. Trouver de nouveaux financements n’est guère facile en période de crise économique et de malaise social. Nous faisons donc appel à nos lecteurs pour poursuivre cette aventure commencée en 1998.

 

tags: Albanie - Bosnie-Herzégovine - Education - Emploi et Travail - Grèce - Kosovo - Macédoine - Montenegro - Revue de presse - Serbie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer