GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 23 Octobre
Jeudi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Bon anniversaire, M. Poutine ! S'dniom rojdenia !

    media Sur les réseaux sociaux, certains ironisent sur l'anniversaire du président russe. @Facebook

    L’homme fort de Russie, Vladimir Poutine, celui qui vole avec des grues sauvages, roule en Harley, explore les fonds marins et se promène à cheval torse nu, va fêter ses 60 ans ce dimanche 7 octobre 2012. Les mouvements de la jeunesse pro-Poutine ainsi que les activistes d’opposition s’y préparent à leur façon. Au programme : concert à Saint-Petersbourg, exposition à Moscou, affiche géante sur un pont de Rostov, poèmes, flashmobs et exercices physiques.

    En Russie, les mouvements de jeunesse pro-Kremlin s’apprêtent à fêter les 60 ans de Vladimir Poutine avec des poèmes et des exercices physiques. La Jeune garde, le mouvement de jeunesse pro-Kremlin, a ainsi annoncé une série d’actions dans les rues de nombreuses villes russes, en précisant que les activistes sur place pourront eux-mêmes choisir de quelle façon souhaiter un joyeux anniversaire au Président, l’objectif étant de faire participer le plus grand nombre de passants.

    « Élève-toi pour Poutine »

    A Moscou, le mouvement pro-Poutine Russie jeune (Rossia Molodaïa) a ainsi prévu de faire une lecture de poèmes en l’honneur du président russe, né en 1952. Toujours à Moscou, les jeunes du mouvement d’Ici (Mestniye) ont préparé, quant eux, une surprise au goût du très sportif président. Ils vont s’exercer à la barre fixe en plein centre de la capitale dans le cadre de l’action « Elève-toi pour Poutine ».

    Un monument à la gloire de Vladimir Poutine

    Plus au sud, à Rostov, une carte de vœux géante sera accrochée sur le pont reliant l’Asie et la Russie en hommage au souhait du Président de créer l'alliance eurasiatique. À Saint-Pétersbourg, la ville natale du chef de l’Etat, une marche des sympathisants va être organisée sur les lieux symboliques de son ascension au pouvoir.

    Les rumeurs circulent sur cette marche, dont les organisateurs entendraient proposer d’ériger un monument à la gloire de Vladimir Poutine. Il faut dire que les pouvoirs locaux voient les choses en grand : hormis cette marche, un concert au sobre intitulé (« Eloge musical ») aura lieu dans le jardin Tavritchesky, a annoncé le service de presse du gouverneur de la ville. Inutile de chercher des billets pour ce concert : il n’y en aura pas en vente libre. Les places seront distribuées à des invités VIP.

    « Un pot de départ pour la retraite du papy »

    Dans un autre genre à Moscou, l’opposition organise « un pot de départ pour la retraite du papy » en appelant les participants à offrir des cadeaux dont un retraité pourrait avoir besoin : des pantoufles, un récepteur radio, un arrosoir pour le futur potager ou du Viagra !

    Plus sérieusement à Tchelyabinsk, grande ville industrielle de l’Oural, les activistes de la Jeune Garde ont prévu de déployer une carte de vœux géante (18 mètres carrés, selon une agence de presse locale) où chacun pourra souhaiter au président une vie longue et heureuse. Les opposants, ne pouvant pas passer à côté d’une telle occasion, comptent également passer pour y rédiger leurs vœux.

    « Le président, un homme bonne pâte »

    Pas très loin de Tchelyabinsk, dans la ville de Perm, les opposants au régime organisent, eux, une exposition de caricatures de Vladimir Poutine. Cette exposition sera contrebalancée par celle organisée à Moscou et modestement intitulée : « Le président, un homme bonne pâte ». On y verra des photos de Vladimir Poutine avec son ami, ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, ou les fameux clichés du président guidant les grues sauvages dans le ciel sibérien. Selon le quotidien Vedomosti, des labradors noirs, son animal de compagnie, assisteront au vernissage.

    Le porte-parole du président, Dmitri Peskov a pourtant prévenu que le héros de la fête, indifférent à ces innombrables honneurs, compte célébrer ses 60 ans loin du brouhaha mondain, avec ses proches, à Saint-Pétersbourg.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.