GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Juin
Mercredi 22 Juin
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Aujourd'hui
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Allemagne : un mémorial aux Roms victimes du nazisme inauguré à Berlin

    media

    Ils étaient les grands oubliés des victimes de l'Holocauste. 67 ans après, les Roms ont désormais un monument en leur mémoire en plein coeur de Berlin. La chancelière allemande Angela Merkel l'a inauguré ce mercredi 24 octobre, rappelant que les Roms subissent des discriminations dans de nombreux pays d'Europe.

    Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

    La cérémonie, émouvante, vient de s'achever. Les premiers visiteurs, dont des Roms survivants de l'Holocauste, sont rassemblés autour du nouveau mémorial, au pied du Reichstag. Un bassin circulaire très sombre rappelle le sort subi par 500 000 Roms d'Europe déportés par les nazis. Au centre, une pierre triangulaire s'abaisse avant de réapparaître. Une fleur, symbole de vie et d'espoir, la surmonte désormais.

    Durant la cérémonie, plusieurs des orateurs, dont Angela Merkel, ont rappelé que ce memorial ne devait pas être seulement tourné vers le passé, mais rappeler la nécessité aujourd'hui de lutter contre les discriminations dont les Roms souffrent toujours en Europe.

    C'était aussi le message du survivant nénerlandais Zoni Weiss dans son discours très émouvant : « Le monde sait peu de choses sur l’Holocauste perpétré contre les Roms. La société n’en a pas tiré les leçons, sinon on nous traiterait aujourd’hui d’une autre façon. J’espère qu’avec l’inauguration de ce mémorial, cet Holocauste oublié sortira de l’ombre et qu’il obtiendra l’attention qu’il mérite. Ce lieu constitue une reconnaissance importante. »

    En plein coeur de la capitale, ce mémorial vient compléter le travail de mémoire de l'Allemagne, à côté de ceux consacrés aux Juifs et aux homosexuels avant un autre mémorial consacré aux victimes de l'euthanasie nazie.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.