Revue de presse des Balkans - 
Article publié le : vendredi 02 novembre 2012 à 12:05 - Dernière modification le : vendredi 02 novembre 2012 à 12:05

A la Une : visite d'Hillary Clinton et Catherine Ashton, le Kosovo va-t-il perdre le nord ?

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le président serbe Tomislav Nikolic.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le président serbe Tomislav Nikolic.
REUTERS/Marko Djurica

Par Courrier des Balkans / RFI

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

Les autorités serbes peuvent souffler : la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton et la Haute représentante européenne Catherine Ashton n’ont pas lancé d’ultimatum. Après une rencontre avec le président serbe Tomislav Nikolic et le Premier ministre Ivica Dacic, elles ont déclaré que l’exigence du « dialogue » avec Pristina ne signifiait pas que Belgrade doive reconnaître l’indépendance du Kosovo.

Après Belgrade, Hillary Clinton et Catherine Ashton ont poursuivi leur tournée balkanique en se rendant mercredi à Pristina. L’occasion de rappeler l’engagement des États-Unis en faveur de l’indépendance du Kosovo. Le but réel de la visite reste pourtant plus incertain. Selon beaucoup d’analystes kosovars, il s’agissait surtout de faire pression sur les autorités de Pristina pour les pousser à accorder un statut spécial au nord du Kosovo.

Alors que la monnaie serbe ne cesse de s’apprécier face à l’euro depuis deux ans, l’économiste américain Paul Krugman, de passage à Belgrade, a lancé une véritable bombe en recommandant de dévaluer le dinar pour relancer l’économie. Le prix Nobel d’économie conteste en effet l’utilité des politiques d’austérité défendues par l’Europe. Mais la Serbie ne semble pas prête à faire un tel choix.

La Serbie va rappeler pas moins de 33 ambassadeurs dans les trois mois à venir, soit près de la moitié du nombre total de ses représentants diplomatiques dans le monde. Un tiers des ambassadeurs arrivaient au terme de leur mandat, mais les autres rappels sont une décision politique du nouveau pouvoir.

Manifestation à caractère hautement commercial, le 57e Salon du livre de Belgrade a fermé ses portes dimanche. Au-delà des ventes et de la fréquentation, ce qui a fait couler beaucoup d’encre cette année, ce sont les nombreux « stands patriotiques » à la gloire de la nation serbe. Visite guidée au cœur de la « Grande Serbie littéraire », où la littérature n’occupe qu’une place très secondaire.

« Rébus résolu : le cœur, les reins, les poumons, vive la maison jaune ! » Les supporters du club de foot de Novi Pazar avaient déployé cette banderole lors d’un match contre le FK Rad de Belgrade, le 24 octobre dernier. Les ultras bosniaques expliquent qu’il s’agissait d’une réponse aux provocations racistes dont ils font régulièrement l’objet, sans réaction des autorités.

À quelques mois du 1er juillet 2013, date à laquelle le pays doit devenir le 28e État membre, l’avenir européen de la Croatie s’assombrit. Outre la Slovénie, c’est désormais l’Allemagne qui menace de retarder l’échéance. Berlin, qui ne veut pas répéter la mauvaise expérience roumano-bulgare de 2007, se montre sceptique vis-à-vis de la préparation de Zagreb. La Croatie doit-elle s’attendre à un énième report ?

Les jeunes Croates passent en moyenne 6 heures par jour devant internet et la télévision. C’est là qu’ils regardent des films et écoutent de la musique. Par contre, seul un quart d’entre eux lit régulièrement et sans les sorties scolaires, ils n’iraient jamais ou presque au cinéma. Voilà les résultats de la dernière enquête menée sur les pratiques culturelles de la jeunesse croate. Pour autant, les jeunes refusent l’étiquette de « génération peu éduquée ». Tentative de décryptage des nouvelles tendances.

Une nouvelle affaire de corruption secoue la Croatie. Le ministre de l’Intérieur, Ranko Ostojic, a reconnu qu’il résidait bien dans un appartement appartenant au magnat de la presse Ninoslav Pavic, impliqué dans la faillite frauduleuse de l’entreprise textile Kamensko. L’enquête sur cette affaire est-elle close, comme le prétend le gouvernement ? Ou bien cherche-t-on à masquer le conflit d’intérêt dans lequel se trouve pris le ministre ?

Mohammed Rachid, ancien homme de confiance de Yasser Arafat, et Samih Sawiris, milliardaire égyptien proche d’Hosni Moubarak, tous deux en cavale et recherchés par la justice de leurs pays pour de multiples malversations, figurent parmi les principaux clients de la Prva Banka, propriété de Milo Dukanovic et de son frère Aco. La justice monténégrine refuse pourtant d’ouvrir la moindre enquête.

Et si l’austérité ardemment défendue par la nouvelle majorité slovène « pour sauver le pays de la crise » n’était qu’un prétexte pour casser les services publics ? Voilà en tout cas la thèse défendue par les syndicats et le « groupe du 29 octobre », un mouvement d’intellectuels. Une grande journée de mobilisation est prévue le 17 novembre pour réclamer la démission du gouvernement et la relance de l’économie.

La situation est grave en Roumanie : jeudi, Bruxelles a gelé plus de dix milliards de fonds destinés au développement régional, aux transports et à la compétitivité économique. Le Commission européenne accuse Bucarest de nombreuses irrégularités dans l’attribution de ces aides. En pleine campagne électorale, la Roumanie a maintenant deux mois pour faire ses preuves et redorer son image. Mission impossible ?

Mi-septembre, Moscou a mis de nouveau la pression sur la Moldavie : pour continuer à avoir du gaz à bas coût, il va falloir renoncer à toute coopération énergétique avec l’UE. Bruxelles a finalement accordé un délai supplémentaire à Chisinau pour appliquer ses règles climat-énergie, mais Moscou n’a pas relâché la pression sur son voisin. Le point avec l’ancien Premier ministre moldave, Dumitru Braghis.

Laurent Geslin, ancien rédacteur en chef adjoint du Courrier des Balkans, et Mehdi Chebana, qui a dirigé nos pages Roumanie et Moldavie, ont obtenu le Prix Louise Weiss 2012 du journalisme européen pour leur article « La Valse européenne des médecins » paru en mai 2011 dans Le Monde Diplomatique. La rédaction du Courrier des Balkans leur adresse toutes ses félicitations.

tags: Bosnie-Herzégovine - Croatie - Hillary Clinton - Kosovo - Moldavie - Montenegro - Revue de presse - Roumanie - Serbie - Tomislav Nikolic
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer