18,7 millions de personnes étaient au chômage en octobre dans la zone euro. En un mois, ce sont environ 170 000 personnes de plus qui se sont déclarées sans emploi et, sur un an, cette hausse dépasse le seuil des deux millions, selon Eurostat.
La dégradation touche particulièrement deux pays du sud de l'Europe, l’Espagne et la Grèce, où le taux de chômage approche la barre des 26 %. Plus d'un actif sur quatre est sans emploi. Chypre et le Portugal sont aussi durement frappés. Une hausse liée aux suppressions massives de postes observées depuis le début de la crise dans l'automobile et le bâtiment.
Et les perspectives ne sont pas réjouissantes. Selon les dernières prévisions de l'OCDE, le chômage en zone euro devrait continuer de progresser jusqu'en 2014. Pour le reste, tous les indicateurs sont dans le rouge et, sans croissance, pas de possibilité de relancer l'emploi.
A l’autre bout de l’échelle, quatre pays d’Europe du nord tirent leur épingle du jeu : l’Autriche, le Luxembourg, l’Allemagne et les Pays-Bas enregistrent, ainsi, les taux les plus bas, près de 5 %.