GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 30 Juillet
Dimanche 31 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    David Cameron favorable au mariage religieux pour les homosexuels

    media

    Le Premier ministre conservateur David Cameron s'est dit favorable à la célébration d'unions de personnes de même sexe dans des édifices religieux, hier vendredi 7 décembre. Mais la question divise. Les organisations religieuses auront donc le choix d'accepter ou non d'accéder à des demandes de la part de couples homosexuels.

    Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

    « Je suis, dit David Cameron, un défenseur inconditionnel du mariage, et je ne veux pas que les homosexuels soient exclus de cette grande institution ». Avec cette prise de position, le Premier ministre britannique se retrouve avec deux batailles sur les bras : une au sein de son parti et même de son gouvernement, contre 120 députés conservateurs et quatre secrétaires d'Etat. Une autre bataille va l'opposer à l'Eglise d'Angleterre, Eglise d'Etat alliée pour la circonstance à l'Eglise catholique.

    Pour désamorcer cette fronde, le chef du gouvernement a précisé que les églises pourraient refuser de célébrer des mariages homosexuels. Cette possibilité, disent les experts, évitera qu'on puisse contester la légalité de la loi elle-même. Le projet de loi qui arrive en discussion prévoyait seulement la célébration de ces mariages dans des salles de mairie ou dans des hôtels.

    Il existe déjà un partenariat civil en Angleterre pour les personnes de même sexe. Il donnait les mêmes droits civils que le mariage. Le vote sur les mariages religieux sera libre, mais cette loi devrait être approuvée par une large majorité.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.