Allemagne / France - 
Article publié le : mardi 22 janvier 2013 à 21:58 - Dernière modification le : mercredi 23 janvier 2013 à 07:26

France-Allemagne: les pistes pour relancer l'amitié franco-allemande

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande, à Berlin le 22 janvier 2013.
La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande, à Berlin le 22 janvier 2013.
Reuters

Par RFI

La France et l'Allemagne célébraient ce mardi 22 janvier le cinquantième anniversaire du Traité de l'Elysée. Si le couple franco-allemand semble moins soudé, il reste, selon François Hollande, une force motrice au sein de l'Europe. Dans leur déclaration commune, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français ont lancé quelques pistes pour renforcer la coopération entre les deux pays.

Avec notre envoyée spéciale à Berlin, Heike Schmidt

Ceux qui s’attendaient à des vibrantes déclarations d’amour sont restés sur leur faim. Le président du Parlement allemand l’a avoué sans détour : « La France et l'Allemagne ne sont plus dans l’amour passionné, mais dans la raison passionnée », ce qui n’est pas forcément un inconvénient, a lancé Norbert Lammert, sous les rires des députés.

François Hollande ne voit pas non plus la vie en rose : « Il faut cesser de voir l'amitié franco-allemande comme un long parcours tranquille », a dit le président français sous la coupole du Bundestag. Pour lui, quels que soient les orages, Français et Allemands ont toujours été une force motrice en Europe et doivent le rester.

Mise en place d'un dialogue social franco-allemand

Pour continuer sur ce chemin, la chancelière Angela Merkel a annoncé la mise en place d'un dialogue social franco-allemand pour la compétitivité et la protection sociale sur la base du modèle allemand de l’Etat providence.

Dans leur déclaration commune, on trouve quelques pistes censées donner un nouveau souffle à ce couple quelque peu enlisé après cinquante ans de mariage. Deux exemples : une première agence franco-allemande pour l’emploi ouvrira ses portes en zone frontalière, à Kehl. Dans le domaine de l’éducation, les deux partenaires veulent notamment créer un cursus franco-allemand de type AbiBac (double diplôme franco-allemand) pour les filières professionnelles et technologique. Un lycée professionnel franco-allemand devrait voir le jour à Bordeaux.

Catherine Trautmann

Députée européenne
Présidente de la délégation socialiste française
Ancienne ministre de la Culture

L’amitié franco-allemande est un effet de volonté, nous pouvons en devenir paresseux parce qu'elle paraît évidente

 

22/01/2013 par Jean-Baptiste Letondeur

tags: Allemagne - Angela Merkel - France - François Hollande
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer