GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 23 Octobre
Mardi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    La Pologne vote contre des projets de loi en faveur des homosexuels

    media

    La Pologne, à 95% catholique, rejette trois projets de loi en faveur des personnes homosexuelles. La Chambre basse du Parlement polonais a voté contre trois textes, dont un proposé par le parti au pouvoir, qui auraient permis aux homosexuels polonais de s'unir civilement et de partager des biens en commun.

    Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart

    Sur les trois projets de loi présentés, deux étaient condamnés d'avance. Celui du parti socialiste et celui du mouvement anticlérical de Palikot qui prônaient notamment une imposition fiscale commune pour les couples homosexuels.

    L'espoir reposait davantage sur le projet du parti au pouvoir, la Plateforme civique. Le Premier ministre Donald Tusk en personne s'était impliqué, affirmant qu'il est du devoir de la société de faciliter la vie des personnes homosexuelles, peu importe l'opinion de chacun. Le projet de loi prévoyait notamment que deux personnes du même sexe pourraient s'unir devant un notaire et qu'elles pourraient prendre un crédit en commun.

    Mais le texte a finalement été rejeté pour 17 voix, la frange conservatrice de la Plateforme civique n'ayant pas suivi son leader. A l'annonce des résultats, l'opposition ultra-conservatrice emmenée par Jaroslaw Kaczynski a longuement applaudi.

    Malgré la déception, le député ouvertement homosexuel, Robert Biedron, du mouvement de Palikot, a néanmoins remercié le Premier ministre pour son engagement et pour ses mots historiques à l'attention des personnes homosexuelles.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.