| Dernières infos |
Brésil: plusieurs blessés dans des affrontements entre manifestants et policiers près du stade de FortalezaLa Chambre basse du Parlement suisse enterre une loi visant à régler un conflit fiscal avec les Etats-UnisFrance: un septuagénaire porté disparu dans les crues en Hautes-Pyrénées est décédé, selon le ministre de l'IntérieurRéunion prévue samedi à Doha des «Amis de la Syrie» pour discuter de l'aide à apporter aux rebellesItalie: les stylistes Dolce et Gabbana condamnés à un an et huit mois de prison ferme pour fraude fiscaleLa ministre écologiste française Cécile Duflot annonce qu'elle ne se présentera pas à la mairie de ParisMoscou veut que d'autres pays soient intégrés au projet de réduction de l'arsenal nucléaire proposé par les Etats-UnisBernard Squarcini, l'ancien patron de la DCRI, est renvoyé en procès dans l'affaire des Fadettes |
|
Espagne : comparution du Dr Fuentes, principal accusé d'un vaste réseau de dopage
Le médecin espagnol Eufemiano Fuentes, dit le « sage de Montoya » comparaît ce mardi 29 janvier devant la justice pour délit contre la santé publique. Eufemanio Fuentes est accusé d'être le cerveau au cours des 20 dernières années d'un vaste réseau de dopage démantelé en 2006, connu sous le nom d'affaire Puerto. Le docteur Fuentes clame son innocence et ne compte pas lacher les noms de ses clients.
Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
Le principal suspect affiche un calme à toute épreuve. « Vous, vous êtes nerveux, moi , je suis tranquille », a dit à la presse, Eufemiano Fuentes , 58 ans, médecin de famille, dans l’archipel espagnol des Canaries.
C’est pourtant lui qui est soupçonné d’avoir organiser un trafic de produits dopants, et ce pour s’enrichir. Son témoignage devant le juge n’a pas été révélé hors des murs du tribunal . Mais face aux médias, il s’est montré arrogant.
Eufemiano Fuentes travaille dans une clinique publique aux Canaries, et il estime que la tenue de ce procès est inutile, « et qu’il est même scandaleux qu’en ces temps de crise, on l’oblige à se déplacer à Madrid, alors que ses patients ont besoin de lui » .
En clair, sept ans après les faits reprochés, Eufemiano Fuentes clame plus fort que jamais son innocence. Il appelle qu’à l’époque le dopage n’était pas un délit en Espagne, et qu’il a agi de façon transparente. Pourtant, si les magistrats estiment que ses actions ont constitué une atteinte contre la santé publique, il risque deux ans de prison. Si c’est le cas, Fuentes perdra à coup sûr, de sa superbe.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(0) Réaction