Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet
La reine Beatrix va fêter ce jeudi ses 75 ans. Et comme sa grand-mère Wilhelmine, à 68 ans, et sa mère Juliana à 71 ans, elle choisit de perpétuer la tradition et d’abdiquer à l’âge de la retraite, en quelque sorte : « Je ne me retire pas parce que la fonction me serait devenue trop lourde, mais du fait de ma conviction que la responsabilité de notre pays peut maintenant être confiée à une nouvelle génération. C’est en toute confiance que je transmettrai la couronne le 30 avril à mon fils le prince d’Orange. La princesse Maxima et lui sont pleinement préparés à leurs futures tâches ».
Le prince Willem-Alexander, futur Guillaume IV, sera le premier homme à monter sur le trône des Pays-Bas depuis 113 ans. Il va hériter d’un royaume où le système de monarchie parlementaire jouit d’un large soutien populaire.
En 33 ans de règne, la reine Beatrix a su séduire ses sujets avec ses chapeaux excentriques et surtout sa simplicité et son énergie. Et ce malgré de vives controverses comme par exemple, l’appartenance passée de son mari aux jeunesses hitlériennes ou comme celle du beau-père du prince d’Orange à la dictature militaire en Argentine.