GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 10 Décembre
Dimanche 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Les députés sud-coréens ont adopté ce vendredi, par 234 voix contre 56, une motion de destitution contre la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, la privant de ses pouvoirs exécutifs en raison d'un vaste scandale de corruption.

    Europe

    Le pape Benoît XVI annonce sa démission prochaine

    media

    Le pape Benoît XVI a annoncé ce lundi 11 février sa démission à partir du 28 février, dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican, a annoncé le porte-parole du Saint-Siège. Le pape dit n'avoir plus «les forces» de diriger l'Eglise en raison de son âge.

    Le pape Benoît XVI a annoncé lundi sa démission à partir du 28 février, dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican, a annoncé à l'AFP le porte-parole du Saint-Siège.

    « Le pape a annoncé qu'il renoncera à son ministère à 20H00 (19H00 GMT), le 28 février. Commencera alors la période de sede vacante (siège vacant) », a précisé le père Federico Lombardi, dans une annonce quasiment sans précédent dans l'histoire de l’Église catholique. Il dit n'avoir plus « les forces » de diriger l'Eglise en raison de son âge.

    « Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien », a indiqué le pape en latin lors d'un consistoire au Vatican, dans la traduction en français qu'en a faite le Vatican par la suite.

    Le 265e « vicaire du Christ », premier pape allemand depuis le XIe siècle, est arrivé sur le trône de Saint Pierre 19 avril 2005. Il fêtera son 86e anniversaire le 16 avril.

    Suivez notre édition spéciale sur l'antenne de RFI de 18h (TU) à 18h30 (TU).

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.