Russie: une pluie de météorites sur l'Oural fait des centaines de blessés - Europe - RFI

 

  1. 22:00 TU Sessions d'information
  2. 22:30 TU Sessions d'information
  3. 23:00 TU Journal
  4. 23:10 TU Accents d'Europe
  5. 23:30 TU Journal
  6. 23:33 TU Danse des mots
  7. 22:00 TU Sessions d'information
  8. 22:30 TU Sessions d'information
  9. 23:00 TU Journal
  10. 23:10 TU Accents d'Europe
  11. 23:30 TU Journal
  1. 22:00 TU Sessions d'information
  2. 22:30 TU Sessions d'information
  3. 23:00 TU Journal
  4. 23:10 TU Vous m'en direz des nouvelles !
  5. 23:30 TU Journal
fermer

Europe

Russie

Russie: une pluie de météorites sur l'Oural fait des centaines de blessés

media

Scène spectaculaire ce matin dans le ciel de l'Oural : une caméra de l'aéroport d'Ekaterinbourg nous montre la traînée lumineuse d'une météorite qui s'est embrasée à son arrivée dans les couches basses de l'atmosphère, avant de se disloquer, créant une pluie de météorites. Un évènement rarissime, qui a semé la panique ce vendredi 15 février dans la matinée. Le bilan des blessés ne cesse de s'alourdir.

Avec notre correspondante à Moscou, Madeleine Leroyer

C'est un petit astéroïde qui est entré dans l'atmosphère et qui s'est vraisemblablement fragmenté et qui a atteint le sol...C'est très rare qu'on arrive à les observer peu de temps avant l'impact.
Patrick Rocher, astronome à l'observatoire de Paris 11/10/2013 - par Léa Ticlette écouter

L’onde de choc créée par l’explosion de cette météorite à son arrivée dans l’atmosphère a soufflé les vitres de plusieurs immeubles, dans la région de Tchelyabinsk dans l'Oural, mais aussi dans la Volga, blessant plusieurs personnes. Selon le ministère russe des Situations d'urgence, les fenêtres de plusieurs immeubles, dont une école et les bureaux de l'agence Itar tass, dans le centre de Tchelyabinsk ont été soufflées.

C'est une région très vaste qui a été touchée, aussi les secours sont-ils assaillis d'appels car ce spectacle rarissime a créé la panique au sein de la population. 20 000 secouristes ont été placés en état d'alerte par le ministère qui multiplie les appels au calme : «le niveau de radioactivité est dans la norme, il n'y a pas d'évacuation de la population prévue. Nous vous demandons instamment de ne pas céder à la panique.»

Les habitants décrivent un flash lumineux suivi de plusieurs explosions. Plusieurs fragments de cette météorite se sont écrasés au sol et le ministère des Situations d'urgences a dépêché deux patrouilles aériennes pour déterminer les points d'impacts. Avis aux chasseurs de météorites.

Commentaires

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.