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    La filière chevaline se mobilise pour sortir de la crise

    media En plein scandale de viande de cheval présente dans les plats cuisinés, la filière se mobilise pour sortir de la crise. REUTERS/Charles Platiau

    Les professionnels de la viande repartent à la reconquête du consommateur à l'occasion de leurs premiers états généraux. En plein scandale de viande de cheval présente dans les plats cuisinés, la filière se mobilise pour sortir de la crise.

    Comment redynamiser la filière de la viande face à la baisse de la consommation ? Comment attirer les jeunes vers les métiers d'élevage et de boucherie ? Pour répondre à ces questions, une feuille de route a été fixée. Elle souligne en premier lieu la nécessité de transparence quant au pays d'origine de la viande quel que soit le mode de préparation.

    « La traçabilité existe pour tous les produits, explique Dominique Langlois, président de l'interprofession bétail et viande. Par contre l’origine aujourd’hui n’est pas obligatoire pour les produits transformés Il faut absolument que les industries agroalimentaires comprennent qu’il faut le mettre pour donner de l’assurance au consommateur et arrêter le trouble qui a pu être jeté ».

    Mais pour cela, il faut agir au niveau européen. « Pour ce qui est des obligations légales, affirme Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, nous sommes dans un cadre européen. C’est là que doit être conduit le dialogue, mais nous souhaitons qu’à l’échelle de notre pays on puisse d’ores et déjà avancer ».

    Le gouvernement veut renforcer la traçabilité des produits transformés à base de viande. Les discussions ne font que commencer.
     

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