Russie / France - 
Article publié le : jeudi 28 février 2013 à 06:07 - Dernière modification le : jeudi 28 février 2013 à 06:07

En visite officielle en Russie, François Hollande veut éviter les sujets qui fâchent

Le président français François Hollande entend resserrer les liens économiques avec la Russie.
Le président français François Hollande entend resserrer les liens économiques avec la Russie.
REUTERS/Philippe Wojazer

Par RFI

François Hollande a entamé mercredi soir sa première visite officielle en Russie où il doit rester 24 heures. Il sera reçu au Kremlin par Vladimir Poutine, ce jeudi 28 février. Ce sera l’occasion pour les deux dirigeants de passer en revue les grands dossiers internationaux, comme la Syrie sur lequel les deux pays ont des points de vue divergents. Les défenseurs des droits de l’homme attendent du président français qu’il soulève la question des libertés individuelles, mais le thème devrait être le parent pauvre de la visite.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Le vice-recteur du prestigieux Institut des relations internationales de Moscou en est persuadé : François Hollande se gardera d’évoquer certains sujets qui fâchent. Artiom Malguine en veut pour preuve les réponses apportées récemment à ses étudiants par Jean-Pierre Chevènement, le représentant spécial de la France pour les relations économiques avec la Russie :

« Dans l'auditoire, on avait une question qui revenait : « Comment évaluez-vous la politique intérieure de la Russie ? » Et la réponse a été : « La Russie est un Etat souverain ». Et je pense que même si les socialistes français sont traditionnellement plus enclins à se soucier de ces thèmes, personne ne va insister sur ces questions de politique intérieure ».

Développement des échanges bilatéraux

Rencontre avec les milieux d’affaire franco-russes, visite d’un centre d’ingénierie Airbus, signature d’accords de coopération : la visite sera surtout axée sur le développement des échanges bilatéraux, ce qui n'étonne pas le directeur du Centre des études européennes à l’école des hautes études en économie de Moscou, Timofei Bordachev :

« Hollande est avant tout intéressé par le sauvetage de la France, d'abord, puis de l'Europe, et c'est seulement après qu'il se souciera de son image sur un cheval blanc ».

François Hollande devrait toutefois recevoir en fin de journée des représentants de la société civile et du monde intellectuel à l'ambassade de France.

Le projet polémique de la future église orthodoxe au programme

Au cours de cette visite devrait se décider l'avenir de la future église orthodoxe du Quai Branly, dans le VIIe arrondissement de Paris. Un projet conçu par Manuel Nunez Yanowsky et qui ne convenait pas vraiment à la France. Reste aux deux pays à se mettre d'accord sur le nouveau projet proposé par un architecte français.

C'est une nouveau visage pour Paris qui se joue donc à Moscou. Plus précisément, un nouveau visage pour le quai Branly, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Cela fait maintenant deux ans que la fédération de Russie attend son église orthodoxe, sur l'ancien site de Météo France, acheté 70 millions d'euros par les Russes.

« D'une ostentation tout à fait inadaptée au site »

Le projet initial comprenait notamment l'édification d'une église avec un dôme, et quatre tours pour les points cardinaux, des élements essentiels dans l'architecture orthodoxe. Mais ce qui fait débat depuis deux ans maintenant, c'est son toit de verre ondulé, censé rappeler le voile de la Vierge Marie. Un projet jugé trop clinquant par le ministère de la Culture et la mairie de Paris. Bertrand Delanoë avait jugé le projet « d'une ostentation tout à fait inadaptée au site des berges de la Seine ».

La conception a donc changé de mains. A l'architecte français, Jean-Michel Wilmotte, de repartir à zéro et de réaliser la synthèse entre les obligations qu'implique un tel projet, les dorures notamment, et la discrétion souhaitée par les Parisiens, surtout pour cet emplacement très visible de la Tour Eiffel.

tags: Droits de l’homme - France - François Hollande - Russie - Syrie - Vladimir Poutine
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer