A la une : la Bulgarie, la Roumanie et l’espace Schengen, au grand bal des hypocrites
L’Allemagne a opposé son veto à l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen, lors du sommet des ministres européens du 7 mars. Le report de l’adhésion à l’espace de libre circulation est un échec pour la Roumanie, la Bulgarie mais aussi pour l’Europe. Si Bucarest se voit reprocher sa corruption endémique, et Sofia son crime organisé, l’UE, quant à elle, doit faire face à la montée des populismes. Une analyse de Luca Niculescu, rédacteur en chef de RFI Roumanie.
• La Bulgarie, la Roumanie et l’espace Schengen : au grand bal des hypocrites
Dimanche, des milliers de manifestants ont à nouveau bloqué la capitale en convergeant vers le Parlement. Selon certaines rumeurs, Sasha Bezuhanova, cadre de la multinationale Hewlett-Packard, pourrait diriger le gouvernement provisoire jusqu’aux élections anticipées du 10 mai prochain. Le président Rossen Plevneliev orchestrerait le scénario de cette transition politique.
• Bulgarie : la mobilisation ne faiblit pas, vers un gouvernement provisoire ?
• Ambiance « électrique » en Bulgarie : révolte populaire et crise politique
Le gouvernement de Vlad Filat a été destitué mardi par le Parlement, par 54 voix sur 101. La motion de censure initiée par le Parti communiste, a été soutenue par les démocrates, les socialistes et deux députés non affiliés. La coalition « pro-européenne » au pouvoir depuis 2009 avait volé en éclats il y a trois semaines.
• Moldavie : le gouvernement tombe, le pays s’enfonce dans la crise
Ivica Dačić reprend ce lundi le chemin de Bruxelles pour un sixième round de négociations avec son homologue kosovar Hashim Thaçi. Dimanche, les plus hauts dirigeants de l’Etat serbe se sont réunis à huis clos pour définir leur stratégie et disent attendre un geste de « compromis » de la part de Pristina. Par contre, le Parlement serbe n’est pas tenu informé de l’avancée des négociations, au grand dam de l’opposition.
• Dialogue entre Belgrade et Pristina : le Parlement serbe mis sur la touche ?
• Dialogue Belgrade-Pristina : encore un coup pour rien
Le procureur international Jonathan Ratel réclame un élargissement des charges pesant contre les sept accusés du procès Medicus. En effet, de nouveaux témoignages montrent que cette clinique de Pristina fait partie d’un vaste réseau international de trafic d’organes. Preuves et témoignages viennent désormais de 17 pays différents, notamment d’Israël.
• Trafic d’organes au Kosovo : un tournant décisif dans le procès de la clinique Medicus
• Trafic d’organes : « Au Kosovo, tout le monde était au courant »
Le TPIY a acquitté Momčilo Perišić et Ante Gotovina, mais des plaintes croisées pour « génocide », déposées par la Croatie et la Serbie, courent toujours devant la Cour internationale de justice. Comment les deux pays pourront-ils prouver la réalité de ce « génocide », quand les principaux chefs militaires n’ont pas été reconnus coupables de crimes de guerre ? L’analyse du juriste Tibor Várady.
• La Croatie, la Serbie et l’accusation de génocide après les acquittements de Gotovina et Perišić
• TPIY : l’acquittement de Perišić, un nouveau coup de tonnerre dans les Balkans
Selon un sondage Ipsos pour B92, la plupart des Serbes considèrent le Kosovo « de facto indépendant ». Pourtant, s’ils avaient le choix, les 2/3 d’entre eux préfèreraient reprendre contrôle de Pristina plutôt que d’intégrer l’Union européenne. Quant au Premier ministre Ivica Dačić, il séduit plus de 60% des sondés.
• A choisir, les Serbes préfèrent le Kosovo à l’Union européenne
Le cinéaste Emir Kusturica a démissionné de ses fonctions de directeur du parc naturel de Mokra Gora et de président de l’association de ski serbe : une plainte a été déposée contre lui par l’Agence d’audits Serbe (DRI), qui l’accuse entre autres de gestion douteuse de son budget. Emir-Nemjanja Kusturica dénonce des accusations « politiques ».
• Serbie : accusé de fraude, Emir Kusturica claque la porte du parc de Mokra Gora
La troïka est de retour à Athènes depuis dimanche. Les représentants de l’Union européenne, de la Banque mondiale et du FMI doivent décider de l’octroi d’une nouvelle tranche de crédit à la Grèce... Mais ils veulent imposer un nouveau remède de cheval : la suppression de 150 000 emplois supplémentaires dans la fonction publique !
• Grèce : la « troïka » réclame 150 000 licenciements dans la fonction publique
Vendredi et samedi, de très violents heurts ont opposé les jeunes Macédoniens, les jeunes Albanais et les forces de l’ordre dans les rues de Skopje. Les émissaires européens venaient à peine de quitter la Macédoine, après avoir arraché un accord entre le gouvernement et l’opposition en vue des élections du 23 mars. La radicalisation de la jeunesse traduit un profond malaise social.
• Macédoine : un week-end de violence et d’affrontements urbains à Skopje
Les chantiers navals de la capitale dalmate, dont l’Union européenne exigeait la privatisation, ont finalement été bradés à l’entreprise DIV. Celle-ci va verser 3,7 millions de kuna (environ 500 000 euros) pour l’achat de 99,78% des parts de Brodosplit, s’engageant à mener à bien le programme de restructuration déjà approuvé. 1 600 des 3 300 employés vont être licenciés.
• Privatisations en Croatie : le gouvernement brade les chantiers navals de Split
Le Chili est, après la Bosnie-Herzégovine, le pays qui compte la plus forte diaspora croate au monde. Près de 380 000 personnes d’origine croate vivraient dans ce pays. L’émigration a commencé, dès la fin du XIXe siècle, vers les villes de Punta Arenas et Antofagasta. Retour sur une histoire largement méconnue et une diaspora qui cherche à raviver ses liens avec la « mère-patrie ».
• Les Croates du Chili : une diaspora en devenir
Le village de Podhum, situé en Herzégovine, près de Livno, ressemblerait à beaucoup d’autres villages de ce canton occidental du pays, s’il ne présentait une surprenante particularité : les hommes refusent catégoriquement de se marier. Pour tenter de faire face à ce défi, le tenancier du bistro du village a l’intention d’ouvrir une agence matrimoniale, en faisant venir des jeunes filles de Biélorussie et d’Ukraine.
• Bosnie-Herzégovine : ce village où les hommes refusent de se marier
Cierges, épitaphe et regrets éternels : lundi soir, des centaines d’habitants de Drvar, dans l’ouest de la Bosnie-Herzégovine, ont symboliquement « enterré » leur ville, où le chômage touche désormais 80% des actifs. La dernière grande entreprise a fermé ses portes il y a deux mois, et les autorités restent inactives face à la mort annoncée de la ville, où l’on compte cinq fois plus de décès que de naissances.
• Bosnie : enterrement de première classe pour la ville de Drvar, 80% de chômage
Par Simon Rico.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction