| Dernières infos |
Côte d'Ivoire: avec 93,29% des suffrages, L'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a été réélu à la tête du PDCI (parti)Naufrage à Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés Capture d’Abou Anas al-Libi: Tripoli évoque un «enlèvement» et demande des explications à WashingtonRussie / JO 2014: la flamme olympique a atterri à Moscou ce dimanche (médias)Le président de la Commission européenne en visite à Lampedusa mercredi (officiel)A Lampedusa, la recherche des corps des victimes du naufrage a repris, ce dimanche (officiel)En Irak, un double attentat contre un commissariat et une école fait plusieurs morts (responsables)Iran: plusieurs arrestations pour tentative de sabotage à l'intérieur d'un site atomique (Akbar Salehi)Raids en Somalie et Libye: selon John Kerry, les Etats-Unis «ne cesseront jamais» la traque des extrémistesFrance: François Fillon annonce être «de facto en compétition» avec Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2017 |
|
Allemagne: le fragile allié libéral d’Angela Merkel se met en ordre de marche
L'allié libéral d'Angela Merkel, le parti FDP, tient son congrès à Berlin ce week-end, dans un contexte tendu pour ce petit parti menacé de ne pas être présent au Parlement à l’issue des élections de septembre. Dimanche, le FDP s’est choisi Rainer Brüderle, ancien ministre de l’Economie, comme tête de liste à ces législatives.
Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux
Le FDP se met en ordre de bataille en vue des élections. Le parti, qui traverse une crise profonde n’est pas assuré, si l’on en croit les sondages, d’être représenté dans le prochain Parlement.
Divisé par une guerre des chefs et des courants contraires, l’allié d’Angela Merkel dans l’actuelle coalition avait plus que besoin d’un signal positif.
C’est avec soulagement que la direction a accueilli les scores très honorables, respectivement obtenus par Philippe Roesler, le patron du parti, et par Rainer Brüderle, tête de liste en vue des législatives. Tous deux se sont montrés particulièrement combatifs et ont été réélus par les délégués à une écrasante majorité.
Mais il en faudrait plus pour rassurer Angela Merkel. Le FDP reste au plus bas dans les sondages, et la chancelière sait qu’elle doit se préparer à une coalition avec les sociaux-démocrates, voire avec les Verts, au lendemain du scrutin du 22 septembre.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(0) Réaction