Panique à Chypre, les citoyens redoutent une fermeture définitive des banques
A Nicosie, aujourd'hui vendredi 22 mars 2013, c'est un peu la panique chez les Chypriotes, qui redoutent même que les banques ne ferment définitivement. Alors que le ministre des Finances est revenu de Moscou sans accord, les acteurs politiques planchent aujourd'hui au Parlement, réuni en séance exceptionnelle, pour se mettre d'accord sur un « plan B ». Dans la rue, la pression est palpable.
Avec notre envoyée spéciale à Nicosie, Heike Schmidt.
Des centaines de manifestants font le pied de grue devant le Parlement, depuis ce matin. La rumeur que la Laiki bank pourrait être fermée, ou fusionner, éventuellement, avec la Banque de Chypre, persiste toujours. 2 300 emplois sont en jeu et 400 000 Chypriotes détiennent des comptes dans cette banque au bord de la faillite.
Depuis ce matin, la Laiki bank a limité les retraits à 260 euros par jour. De longues files d’attente se forment désormais devant les distributeurs automatiques assaillis, pire encore qu'hier.
Selon le vice-président du syndicat des employés de banque, très en colère. « Il faut trouver une autre solution. Si cette banque coule, l’effet domino sera terrible pour le pays », a-t-il déclaré, entouré d’une foule de manifestants, qui applaudissaient.
La bank of Cyprus, première banque de Chypre, s'est, elle, dit favorable à la taxe sur les dépôts bancaire supérieurs à 100 000 euros.
Des députés pris en tenaille entre la rue et la BCE
Alors la nervosité est vraiment palpable et les forces de l’ordre bouclent toujours l’accès au Parlement. A l'intérieur, les députés sont pris en tenaille entre la pression de la rue d’un côté, mais aussi de l’ultimatum de la Banque centrale européenne (BCE) de l’autre. La BCE a prévenu. Lundi, elle veut fermer le robinet. Les banques ne seront donc plus alimentées en argent liquide.
Sous cette pression terrible, les parlementaires doivent donc voter aujourd’hui un plan qui permettra, normalement, de satisfaire la BCE et l’Eurogroupe, sans pour autant attiser la colère des Chypriotes. Et c’est là toute la difficulté. Le porte-parole du gouvernement a même confié que le vote de ce soir décidera de l’avenir du pays. C’est un vote crucial.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction