La revue de presse des Balkans - 
Article publié le : vendredi 29 mars 2013 à 17:35 - Dernière modification le : vendredi 29 mars 2013 à 17:35

À la Une : «Normalisation» des relations entre le Kosovo et la Serbie, jusqu’où peut aller Pristina?

Par Courrier des Balkans / RFI

Que se prépare-t-il à Bruxelles ? À quelques jours de la séance « décisive » du dialogue entre Belgrade et Pristina, prévue le 2 avril, l’inquiétude grandit au Kosovo. La formation d’une éventuelle « Association des communes serbes » n’est-elle pas une nouvelle forme d’autonomie pour le nord et le prélude à la partition du Kosovo? Le gouvernement et le Premier ministre Hashim Thaçi distillent les informations au compte-gouttes.

La situation économique ne cesse de se dégrader en Bosnie-Herzégovine. Les ménages consacrent 80% de leur budget à l’alimentation. Le niveau de vie des retraités, des ouvriers et des familles monoparentales ne cesse de chuter. Selon le site Business Insider, la Bosnie se classe désormais parmi les 25 pays les plus pauvres du monde.

Malgré des liens d’amitié anciens, les investissements des pays musulmans se font rares en Bosnie : ils ne représenteraient que 3% du total des capitaux étrangers placés dans le pays. Trop pauvre, trop petit, le pays n’est pas un objectif stratégique pour les pays arabes. Seules quelques mosquées ont été érigées depuis la fin de la guerre, sans que l’on sache d’ailleurs comment les fonds ont été utilisés.

Le paradis fiscal chypriote a toujours été bien connu des « hommes d’affaires » balkaniques. Parmi les derniers en date, le sulfureux oligarque serbe Miroslav Mišković aurait fait transiter des sommes importantes entre Chypre et le Belize, via les sociétés off-shore Delta et Vanity International et le cabinet d’affaires Andreas Neocleous & Co, basé à Limassol.

L’éducation n’est pas épargnée par l’austérité drastique mise en place par le gouvernement grec. Selon le plan budgétaire 2013-2016 voté par le Parlement, les coupes devraient toucher tous les secteurs de l’enseignement : diminution des dépenses des universités, diminution des embauches d’enseignants, augmentation des horaires d’enseignement… La grogne monte chez les enseignants grecs.

Victoire éclatante pour la coalition au pouvoir lors du premier tour des élections municipales en Macédoine. Le VMRO-DPMNE du Premier ministre Nikola Gruevski remporte 54 municipalités contre seulement onze pour les sociaux-démocrates du SDSM. Du côté albanais, la mainmise du BDI se confirme, le parti remporte onze municipalités contre une seulement pour le PDSH.

Aujourd’hui, les transferts de fonds de la diaspora représentent environ 10% du PIB macédonien, une manne financière indispensable face à la récession mondiale. Depuis plus d’un siècle, la Macédoine est une terre d’émigration, avec des citoyens installés aux quatre coins de la planète. Analyse d’un phénomène qui fait vivre tout un pays et qui n’est pas prêt de se résorber.

Englué dans un énorme scandale sexuel, le directeur de la Cour des comptes, Miroslav Ivanišević, l’un des proches de Milo Ðukanović, a été contraint à la démission. Dans un enregistrement diffusé sur YouTube, on comprend qu’il vient d’avoir un rapport sexuel avec une jeune femme à qui il aurait payé une voiture. Nouveau coup dur pour le pouvoir à quelques jours de la présidentielle du 7 avril.

En Croatie, la guerre est ouverte entre l’Église catholique et le gouvernement de centre-gauche. Pour le clergé, il est en effet inacceptable d’avoir introduit à l’école trois heures de cours d’éducation sexuelle par an. Cette polémique intervient alors que les actes de fanatisme religieux se multiplient en Croatie.

Damir Hršak a officiellement déclaré son homosexualité dans un entretien accordé à H-Alter. Candidat du Parti travailliste aux prochaines élections européennes, il est le premier homme politique croate à faire son coming out. Militant depuis plus de vingt ans en faveur des droits des LGBTI, il assure néanmoins que son orientation sexuelle est avant tout une affaire privée.

En Albanie, le tri des ordures n’est pas à l’ordre du jour. Pourtant, de florissantes entreprises de recyclage sont, ces derniers années, apparues dans tout le pays pour traiter les déchets importés de l’étranger. Le marché est juteux, les risques environnementaux énormes. Explications avec Blendi Kajsiu, membre de l’Alliance contre l’importation des déchets (AKIP).

Les matchs de qualifications à la Coupe du monde 2014 qui viennent d’avoir lieu ont livré de précieux enseignements : la Bosnie-Herzégovine a fait un pas important vers le Brésil, la Croatie a fait carton plein, le Monténégro n’en finit plus de surprendre. Par contre, la Slovénie et la Serbie sont définitivement retoquées.

Surnommé « le Patriarche », Fehim Hamidović, 60 ans, est depuis lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Originaire de Bosnie, l’homme doit répondre « d’association de malfaiteurs », de « provocation de mineures à commettre des délits », de « traite d'êtres humains » et de « viols en réunion », après le démantèlement d’un vaste réseau soupçonné de forcer des mineurs à voler dans le métro parisien.


Par Simon Rico.

tags: Albanie - Bosnie-Herzégovine - Chypre - Crise économique - Croatie - Football - Grèce - Kosovo - Macédoine - Montenegro - Revue de presse - Serbie - Slovénie - Union Européenne
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer