| Dernières infos |
Au Nigeria, 23 officiers morts dans une embuscade, selon la policeBangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
François Hollande discute lutte contre la fraude fiscale avec le rival d'Angela Merkel

François Hollande recevait vendredi 5 avril le rival d'Angela Merkel aux élections législatives. Le président français semble s'être entendu avec Peer Steinbrück, un social-démocrate qui n'hésite pas à dénoncer le manque de volonté de l'Allemagne dans la lutte contre la fraude fiscale.
Comment combattre la fraude fiscale et mettre fin aux paradis fiscaux ? C'était LE sujet prioritaire ce vendredi 5 avril lors d'un long entretien à l'Elysée entre le président François Hollande et Peer Steinbrück, social-démocrate et rival de la chancelière Angela Merkel aux élections législatives en Allemagne en septembre prochain.
Après les révélations sur les investissements de l'ancien trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande dans un paradis fiscal offshore, Peer Steinbrück prend la défense du président français... au plus bas dans les sondages. Sur la fraude fiscale, l'Allemagne n'a aucune leçon à donner à la France, estime l'adversaire d'Angela Merkel. Il qualifie d' « hypocrite » la remarque du ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble sur la « laborieuse collaboration internationale » pour mettre fin aux paradis fiscaux.
« C'était notre gouvernement fédéral qui a négocié un accord de double imposition avec la Suisse qui, en vérité, protège les fraudeurs », estime le candidat à la chancellerie allemande. « C'était ce même gouvernement allemand qui, en tant que plus grande et plus importante économie européenne, n'a rien fait pour combattre la fraude fiscale au niveau européen. » Peer Steinbrück réclame un échange automatique des données pour signaler aux contribuables français et allemands que tout est fait pour lutter contre les fraudes fiscales.
L'évasion fiscale coûte 850 milliards d'euros par an à l'Europe. Autant d'argent perdu qui pourrait pourtant servir pour consolider les budgets nationaux, en déficit. Un avis que Peer Steinbrück dit partager avec son interlocuteur François Hollande.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(1) Réaction
Tout à fait d'accord . Il
Tout à fait d'accord . Il faut que les états se désendettent en percevant le tiers des impôts dûs aux Etats , et qui fuient dans les paradis fiscaux . Pourquoi l'Allemagne traîne-t-elle des pieds avec sa politique d'austérité , qui ne profite qu'à elle-même ; et pour si peu de temps encore , et pas pour les salariés allemands non plus . En 1930 aux USA seule la relance a sorti l'économie de la crise , tandis que l'Europe s'enfonçait dans le populisme et l'extrême-droite qui emmenaient l'Europe dans la guerre !