Portugal / Economie - 
Article publié le : lundi 08 avril 2013 à 07:09 - Dernière modification le : lundi 08 avril 2013 à 07:09

Portugal : le Premier ministre veut maintenir le cap de l'austérité, malgré la censure de son budget

Pedro Passos Coelho, Premier ministre portugais, à l’issue de son adresse solennelle à la nation, dimanche 7 avril 2013.
Pedro Passos Coelho, Premier ministre portugais, à l’issue de son adresse solennelle à la nation, dimanche 7 avril 2013.
REUTERS/Jose Manuel Ribeiro

Par RFI

Après le rejet par la Cour constitutionnelle de plusieurs des mesures d’austérité inscrites au budget 2013 par son gouvernement, le Premier ministre portugais a affirmé, dimanche 7 avril, son intention de poursuivre les réformes. La Commission européenne a pour sa part enjoint le Portugal de respecter les objectifs fixés dans le cadre du plan d’aide.

Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy

Le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, a réaffirmé son intention de poursuivre les réformes inscrites dans le programme international de redressement des comptes de son pays.

Dans une adresse à la nation dimanche 7 avril, le chef du gouvernement, usant d’un ton froid et distant, a annoncé qu’il n’aura pas recours à de nouveaux impôts, mais qu’il faudra s’attendre à de nouvelles coupes dans les dépenses des secteurs comme l’éducation, la sécurité sociale et la santé.

1,3 milliard d'euros de recettes en moins

Pedro Passos Coelho réagissait au rejet par la Cour constitutionnelle portugaise, vendredi 5 avril, de neuf mesures d’austérité inscrites au budget 2013 par le gouvernement. Une décision de censure qui prive l’état portugais de 1,3 milliard d’euros de recettes, réduisant ainsi les chances d’atteindre un déficit public à 5,5% du PIB, tel qu’il était prévu pour 2013.

Une réforme des secteurs sociaux de l’Etat étant en préparation, il s’agira sans doute d’aller plus loin. Pour l’opposition, il n’y a rien de changé : la crise succède à la crise, et le chef du gouvernement s’entête dans une politique d’austérité qui ne donne aucun résultat.

Pour Passos Coelho, la situation est embarrassante. Il s’apprêtait en effet à négocier un délai supplémentaire pour renflouer les caisses de son pays au cours du prochain sommet européen de Dublin.

Bruxelles met en garde le Portugal contre «tout écart»

Dans la soirée, dimanche 7 avril, la Commission européenne a publié un communiqué dans lequel elle met en garde le pays contre un éventuel changement de cap dans les réformes structurelles engagées dans le cadre du plan d’aide accordé au Portugal.

« Tout écart des objectifs du plan d'aide ou leur renégociation neutraliserait les efforts déjà accomplis par les citoyens portugais », écrit la Commission européenne dans ce communiqué, publié quelques heures après l’intervention du Premier ministre portugais.
 

tags: Crise économique - Portugal - Union Européenne - Zone euro
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer