Revue de presse des Balkans - 
Article publié le : vendredi 12 avril 2013 à 16:57 - Dernière modification le : vendredi 12 avril 2013 à 16:57

A la Une : Kosovo : la Serbie dit non aux propositions de l’Union européenne

Par Alexandre Billette / Courrier des Balkans

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

Sans surprise, le gouvernement serbe a rejeté lundi la proposition d’accord de l’Union européenne, mais a appelé à un retour « rapide » à la table des négociations. La Serbie a peu de chances d’obtenir une date d’ouverture des négociations d’adhésion. Catherine Ashton et les autorités de Pristina se déclarent « déçues ».
Kosovo : la Serbie dit non aux propositions de l’Union européenne

Vuk Jeremić a ouvert mercredi devant l’Assemblée générale des Nations unies un débat controversé sur le rôle de la justice internationale dans le processus de réconciliation. Les États-Unis et le TPIY avaient choisi de boycotter la séance, en dénonçant par avance un débat « partial ». Invitée en tant qu’observatrice mais interdite de s’exprimer, la présidente de l’association des mères de Srebrenica, Munira Subašić, a été expulsée de la salle.
TPIY : un débat controversé devant l’Assemblée générale des Nations unies

20 000 personnes ont manifesté dimanche à Zagreb contre l’officialisation de l’usage de l’alphabet cyrillique dans la commune de Vukovar. En fait, ce prétexte a servi de tour de chauffe aux anciens combattants, bien décidés à en découdre avec le gouvernement de centre gauche de Zoran Milanovi. Et la droite nationaliste a peut-être trouvé son nouveau héros : l’ancien général Mladen Marka, récemment acquitté par le TPIY.
Croatie : l’alphabet cyrillique, les anciens combattants et le retour de la droite nationaliste

Des centaines de Roumains ont manifesté jeudi dans une vingtaine de villes du pays, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre l’exploitation des gaz de schiste. À Bârlad, foyer de la contestation nationale, c’est dans l’église Saint-Ilie que les citoyens se sont retrouvés, faute d’autorisation de manifester dans la ville. Reportage.
Gaz de schiste en Roumanie : « c’est un mode de vie que l’on veut détruire ! »

Johan Tarčulovski est le seul Macédonien condamné par le TPIY pour crimes de guerre, commis durant le conflit de 2001. Libéré pour « bonne conduite » après avoir accompli les deux tiers de sa peine de douze ans, il est revenu jeudi à Skopje, accueilli en héros par le Premier ministre Gruevski. Seul le ministre de la Défense, Talat Xhaferi, ancien commandant de l’UÇK-M, a boudé la fête.
TPIY : après huit ans de détention, Johan Tarčulovski revient en héros à Skopje

Tôt ce matin, un homme de 60 ans, Ljubiša Bogdanović, a tué treize personnes dans le village de Velika Ivanča — six hommes, six femmes et un bébé de deux ans. Il a ensuite essayé de tuer sa femme et de se tuer lui-même. Le drame a eu lieu dans la commune de Mladenovac, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Belgrade. Le meurtrier venait de perdre son emploi.
Massacre en Serbie : un homme tue treize personnes à Mladenovac

Des affrontements ont eu lieu mercredi à Corinthe entre forces de l’ordre et migrants qui entamaient une grève de la faim pour dénoncer « l’enfer des centres de détention ». Le pays, embourbé dans la crise, est incapable de faire face aux flux migratoires qui traversent son territoire.
Grèce : la police donne l’assaut contre des migrants en colère


Empêtrées dans une double crise politique et économique, les autorités de Sarajevo n’ont pas pu réaliser les économies exigées par le FMI qui menace désormais de ne pas verser la prochaine tranche d’aide de 150 millions d’euros. En cause, avant tout : les pensions accordées aux vétérans de guerre, puissant lobby politique. Comment conjurer le risque de faillite de l’État ?
La Bosnie-Herzégovine au bord de la faillite : le FMI menace de couper les vivres


Les deux candidats à l’élection présidentielle de ce dimanche revendiquent la victoire. Le candidat unique de l’opposition, Miodrag Lekić, affirme avoir recueilli 50,5% des suffrages, tandis que le sortant Filip Vujanović revendique la victoire avec 51,3% des voix. La Commission électorale n’a fait aucune déclaration et attend d’avoir décompté l’ensemble de bulletins. Lekić : « Nous ne les laisserons pas voler notre victoire ».
Elections présidentielles au Monténégro : les deux candidats revendiquent la victoire


La crise grecque a amplifié le mouvement de retour des migrants albanais, mais pour beaucoup d’entre eux, ce retour au bercail constitue une « seconde émigration ». Entretien avec l’anthropologue albanaise Gerda Dalipaj sur le sens de ce mouvement migratoire inversé.
Albanie : le difficile retour au pays des émigrants partis en Grèce


Après Chypre, la Slovénie ? La petite république aura-t-elle besoin d’un plan de sauvetage ? Les autorités slovènes et l’OCDE répètent que le pays peut s’en sortir sans aide. En attendant, à Ljubljana, le gouvernement a entamé de difficiles négociations salariales avec les syndicats. Objectif : économiser 158 millions d’euros, en coupant dans les salaires des fonctionnaires.
Slovénie : le gouvernement veut trouver 158 millions d’euros dans les poches des fonctionnaires

Les autorités locales du village d’Oraovica/Rahovica, dans le sud de la Serbie, souhaitent ériger un monument à la gloire des combattants albanais tués par les forces de sécurité serbes en mai 2001. Un nouveau « monument de la discorde » qui risque de mettre de l’huile sur le feu, quelques semaines seulement après le démantèlement par les autorités serbes d’une stèle semblable dans la ville voisine de Preevo.
Serbie : un nouveau « monument aux martyrs » dans la Vallée de Preševo ?

La « transition » a entraîné une désindustrialisation massive de tous les pays des Balkans, dont les économies fragiles ne reposent plus que sur les services. Cette évolution n’était pourtant pas obligatoire : ces dernières années, des pays d’Europe centrale comme la République tchèque, la Pologne ou la Hongrie, ont connu une forte réindustralisation. Qu’est-ce qui bloque dans les Balkans ? L’analyse de l’économiste Vladimir Gligorov.
Économie : pourquoi les pays des Balkans se sont-ils désindustrialisés ?

Le Monténégro doit développer ses spécificités propres et définir une vision commune à l’ensemble de ses citoyens pour trouver sa place au sein de la diversité européenne. Entretien avec le prince-héritier du Monténégro, Nikola Petrović Njegoš.

Nikola Petrović Njegoš : « les rivalités qui divisent le Monténégro nuisent à son développement »

La Macédoine a été durant des siècles le carrefour des routes de caravane qui sillonnaient les Balkans. Faute d’infrastructures adéquates, elle est aujourd’hui marginalisée sur la carte balkanique des transports. La Macédoine est l’unique pays d’Europe qui n’a pas de liaison ferroviaire avec deux de ses voisins, mais il faudrait plus d’un milliard d’euros pour réaliser un réseau ferré vers l’Albanie et la Bulgarie.
Transports : la Macédoine n’est plus le carrefour des Balkans

Le Parlement du Kosovo a finalement adopté une loi qui étend le statut de victimes de guerre aux femmes violées. Cet amendement n’est pas passé sans vives polémiques — une militante de Vetëvendosja a même été rouée de coups. Dans les rangs du PDK au pouvoir, certains n’acceptent pas la moindre remise en cause du « mythe glorieux » de l’UÇK. Ce sont pourtant les civils qui ont payé le prix fort de la guerre.
Kosovo : la guerre, les souffrances des civils et le mythe de l’UÇK

Meurtre de Zoran Đinđić, « effacé » de Slovénie, crimes de guerre et nationalisme en Croatie... Le dramaturge et metteur en scène Oliver Frljić — originaire de Sarajevo et vivant à Zagreb — alimente les polémiques dans tout l’espace post-yougoslave. Partisan d’un théâtre qui porte le fer dans les plaies des sociétés, il s’exprime sur le nationalisme, la censure et le poids du nationalisme. Entretien.
Oliver Frljić : un théâtre vérité contre la censure, le nationalisme et l’homophobie

Que s’est-il passé exactement le 26 mars en fin de soirée sur l’autoroute de Veles, à l’entrée de Skopje ? Plus d’une semaine après l’accident ayant causé la mort du journaliste Nikola Mladenov, fondateur de l’hebdomadaire Fokus, l’un des rares médias encore indépendant de Macédoine, l’enquête piétine. Des zones d’ombre demeurent sur les circonstances entourant cet accident.
Macédoine : tragique sortie de route pour la liberté de la presse

Dimanche, beaucoup de citoyens monténégrins ne pourront pas voter, parce qu’ils ne disposent pas des nouveaux documents d’identité, ou parce qu’ils ont été rayés des listes électorales. À l’inverse, le DPS au pouvoir garantit le droit de vote des électeurs « fidèles » de la diaspora, voire de citoyens des pays voisins... Au total, de forts soupçons pèsent sur le droit de vote de 55 000 personnes, soit plus de 10% du corps électoral !
Élections présidentielles au Monténégro : des listes électorales « sur mesure »

Après avoir évité la faillite de peu en 2011, Adria Airways se porte mieux. Le transporteur national slovène espère équilibrer ses comptes en 2013, en misant notamment sur la clientèle d’affaires et le trafic en provenance de Russie, d’Allemagne et des États-Unis.
Slovénie : ça plane pour Adria Airways

« Bien sûr que j’ai connu le général Gotovina, quand celui-ci vivait en France »... Jean-Marie Le Pen a accordé une longue interview au quotidien Jutarnji List, alors qu’il a été invité à se rendre en Croatie par le HSP. Le chef de l’extrême droite française appelle les Croates à ne pas rejoindre le « Titanic » de l’Union européenne, tout en rappelant son hostilité « de toujours » au TPIY de La Haye. Extraits.
Extrême droite : Jean-Marie Le Pen crée la polémique en Croatie

Milorad Dodik, président de la Republika Srpska, était appelé mardi à témoigner par la défense de son prédécesseur, Radovan Karadžić, accusé d’entreprise criminelle et crimes contre l’humanité lors de la guerre en Bosnie-Herzégovine. Dodik a soutenu qu’il n’avait jamais entendu parler d’un « projet de nettoyage ethnique »...

TPIY : le grand show de Milorad Dodik en faveur de Radovan Karadžić

Alors qu’on attend ce lundi la position finale du gouvernement sur l’ultimatum posé par l’Union européenne à Belgrade dans le cadre du dialogue avec le Kosovo, l’Église orthodoxe serbe a fait savoir qu’elle s’opposerait à un accord qui braderait l’ancienne province.
Eglise orthodoxe serbe : ne touchez pas au Kosovo !

La coalition gouvernementale menée par le VMRO-DPMNE du Premier ministre Nikola Gruevski a remporté une nette victoire lors du second tour des élections municipales qui se déroulait ce dimanche. Seule ombre au tableau pour l’équipe au pouvoir : la victoire du candidat d’opposition dans l’arrondissement de Skopje-Centre, qui pourrait compromettre le programme pharaonique lié au projet « Skopje 2014 ».
Elections municipales en Macédoine : la coalition au pouvoir transforme l’essai

C’est une première : toutes les composantes de l’opposition se sont ralliées à la candidature de l’ancien diplomate Miodrag Lekić. En face de lui, le sortant Filip Vujanović devra aussi compter avec la défection du SDP, qui « abandonne » pour une fois son allié du DPS. Cependant, les sondages donnent l’avantage au sortant — 55 contre 45% des intentions de vote — et le régime a mis tous les moyens de son côté...
Présidentielles au Monténégro : le candidat unique de l’opposition peut-il créer la surprise ?

Décidément, Emir Kusturica semble bien avoir l’intention de se mettre toute la région à dos. Après avoir agacé les Bosniaques et les connaisseurs de l’œuvre d’Ivo Andrić, le réalisateur s’attaque maintenant à l'un des dossiers les plus sensibles de l’histoire récente des Balkans, le présumé trafic d’organes de prisonniers serbes pendant la guerre au Kosovo.
Cinéma : Emir Kusturica veut faire un film sur le trafic d’organes au Kosovo

La République islamique d’Iran faisait, jusqu’à présent, figure d’ami de la Bosnie-Herzégovine. Toutefois, Sarajevo a décidé, en janvier dernier, d’appliquer les sanctions décidées par le Conseil de sécurité des Nations unies. Premières conséquences : deux diplomates iraniens ont été déclarés personæ non gratæ en Bosnie. Cette mesure s’inscrit aussi dans le bras de fer entre Fahrudin Radončić et le SDA, toujours attaché à l’amitié iranienne.
Bosnie-Herzégovine : Sarajevo va expulser deux diplomates iraniens

C’est un tournant dans l’affaire de trafic d’organes de la clinique Medicus, en cours de jugement devant le tribunal de Pristina. Le docteur Driton Jilta, l’un des neuf accusés, a décidé jeudi de plaider coupable de toutes les charges qui pèsent contre lui.
Kosovo : un accusé plaide coupable dans l’affaire de la clinique Medicus

56 soldats slovènes s’apprêtent à prendre la route de l’Afghanistan. Depuis que la Slovénie a rejoint l’Otan, en 2004, le petit pays est engagé dans les opérations militaires extérieures, mais l’heure est désormais à la réduction des effectifs — en attendant le retrait total d’Afghanistan.
La Slovénie prépare son retrait d’Afghanistan

Un groupe d’étudiants a transformé en voiture électrique une petite citadine à essence, en utilisant des pièces essentiellement slovènes. Prochain objectif des jeunes chercheurs : concevoir un prototype de voiture électrique et développer cette filière au sein de l’industrie automobile du pays.
Bientôt, une voiture électrique « Made in Slovenia » ?

 

Le Courrier des Balkans traverse aujourd’hui une période difficile. Depuis maintenant trois ans, les subventions qui nous étaient habituellement accordées sont en forte diminution ou nous ont été refusées. Trouver de nouveaux financements n’est guère facile en période de crise économique et de malaise social. Nous faisons donc appel à nos lecteurs pour poursuivre cette aventure commencée en 1998.

 

 
 

 

tags: Afghanistan - Albanie - Bosnie-Herzégovine - Chypre - Cinéma - Croatie - Grèce - Iran - Kosovo - Macédoine - Montenegro - Religion - Revue de presse - Serbie - Slovénie - Transport
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer