Royaume-Uni - 
Article publié le : lundi 15 avril 2013 à 00:52 - Dernière modification le : lundi 15 avril 2013 à 10:29

Royaume-Uni: polémique autour d'un documentaire de la BBC sur la Corée du Nord

La chaîne publique britannique a refusé de déprogrammer le reportage  baptisé «North Korea Undercover» («Clandestinement en Corée du Nord»).
La chaîne publique britannique a refusé de déprogrammer le reportage baptisé «North Korea Undercover» («Clandestinement en Corée du Nord»).
REUTERS/Neil Hall

Par RFI

Tous les journalistes le savent : la meilleure information, c’est celle qu’on veut vous cacher. Pour savoir ce qui se passe en Corée du Nord, le pays le plus secret du monde, un journaliste de la BBC, la radio télévision publique britannique, s’était fait passer pour un professeur d’une célèbre faculté britannique. Shocking.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

La Corée du Nord donne des visas aux universitaires, mais pas aux journalistes. Un reporter de Panorama, le magazine d’information le plus renommé de la BBC, avait donc décidé de se faire passer pour un professeur afin d'obtenir un visa et rentrer dans ce pays.

Ancien élève de la London School of Economics (LSE), l’équivalent britannique de Sciences Po, il s’était joint à un groupe d’étudiants de son ancienne école, partant pour un voyage d’études de dix jours en Corée du Nord.

Le stratagème a marché. En jouant les professeurs d’histoire, il a pu filmer et son documentaire intitulé La Corée du Nord secrète va être diffusé ce lundi soir 15 avril. Mais la direction de LSE demande son interdiction. Ce documentaire, dit LSE, va mettre en danger tous ses étudiants en stage dans le monde. Ils vont être vus comme des espions en puissance. Mais la BBC refuse d’interdire ce documentaire, arguant qu'il s'agit de journalisme d’intérêt public.

tags: Corée du Nord - Education - médias - Royaume-Uni
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer