| Dernières infos |
Inde: au moins 33 morts dans un accident de bus dans le nord du pays (police)Yémen: deux employés du CICR enlevés par une tribuBangladesh: 18 usines textiles vont fermer suite à l'effondrement meurtrier d'un immeuble Jordanie: les députés demandent l’expulsion de l’ambassadeur israélien |
|
La face sombre de Margaret Thatcher
Les funérailles de Margaret Thatcher qui se déroulent ce mercredi 17 avril à Londres, en présence de la reine Elisabeth, sont forcément un événement d'envergure nationale, et sans doute au-delà des frontières du Royaume-Uni. En même temps, le pays se retrouve encore une fois divisé par la figure de la « dame de fer ». Des hommes politiques ont rappelé le côté sombre de son bilan en tant que Premier ministre, et, dans la rue, certains Britanniques ont fêté sa mort.
Aujourd'hui même, à Londres, des gens veulent marquer leur opposition à ces funérailles en grande pompe, dont le coût dépasserait largement les 10 millions d'euros. D'ailleurs, un rassemblement de ceux qui veulent « tourner le dos » au cortège officiel a reçu l'autorisation de la police.
Il s'agit donc d'un clivage assez marqué au sein de l'opinion britannique quant au bilan des années Thatcher. Pour Jacques Leruez, directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique, « sur le plan intérieur il y a eu beaucoup de souffrance, notamment dans le nord du pays. Beaucoup de gens lui en ont voulu à l’époque, l’ont même détestée. Et ce sont les enfants de ceux qui ont souffert qui ont manifesté leurs sentiments au moment de sa mort ».
Lors de l'hommage à Margaret Thatcher, à la Chambre des communes, des voix se sont élevées, notamment dans les rangs de l'opposition travailliste, pour rappeler les points noirs de ses douze années en tant que Première ministre. La députée travailliste Diane Abbott a dit : « Des millions de personnes, partout dans le pays, que ce soit ceux à qui on a imposé injustement la ‘poll tax’, que ce soit les jeunes des communautés dans les cités qui avaient des relations très difficiles avec la police, ou bien ceux qui ont été impliqués dans les grèves des mineurs, ont eu le sentiment qu’ils s’étaient retrouvés du mauvais côté dans les luttes titanesques menées par Margaret Thatcher. »
« La politique de la terre brulée »
Ceux qui ont eu le plus à souffrir pendant les années Thatcher ont été probablement les victimes de sa politique économique, qui a mené à la désindustrialisation, le nord du pays étant particulièrement touché. Pour Michael Meacher, également député travailliste, Margaret Thatcher était sans pitié pour tous ceux qui s'opposaient à sa politique .
« C'est quelqu'un qui a véritablement combattu ses opposants, explique-t-il, qui a mené la politique de la terre brûlée pour les détruire, ce qui a scindé le pays. Et beaucoup trop d'usines, beaucoup trop de travailleurs du Nord ont été abandonnés. Et leur situation est encore difficile aujourd'hui. Nous sommes d'accord, parfois un changement même douloureux est nécessaire. Mais il ne doit pas avoir lieu au prix d'un triplement du chômage, d'un triplement de la pauvreté infantile et de l'augmentation sans précédent des inégalités. Une situation qui persiste encore de nos jours. »
« Beaucoup de souffrances en Irlande du Nord »
Les Irlandais, surtout les républicains de l'Irlande du Nord, ne gardent pas non plus un bon souvenir de Margaret Thatcher. Le député Alasdair McDonnell a témoigné à la Chambre des communes : « Elle a causé beaucoup de souffrances en Irlande du Nord. Elle a cru que les problèmes politiques aigus, causés par l'injustice, pourraient être réglés uniquement par des mesures militaires. (...) Sa politique et son attitude au moment des grèves de la faim du début des années 80 a radicalisé l'opinion modérée et a démontré qu'elle ne connaissait pas l'Irlande et les gens qui habitent là-bas ».
C'est avec la tristement célèbre « poll taxe », un impôt instauré en 1990, que Margaret Thatcher s'est fait aussi des ennemis. Un impôt très impopulaire qui a entraîné des émeutes et qui a précipité la fin politique de la « dame de fer ». Jacques Leruez considère qu’après sa victoire aux législatives en 1987, « Margaret Thatcher a perdu le sens des réalités. Elle a cru qu’elle pouvait tout imposer. Elle a imposé la 'poll taxe' sans réfléchir aux conséquences et les députés conservateurs ont pris peur pour leur propre réélection. Ils ont provoqué le coup de force interne au parti qui l’a obligé à démissionner ».
En tout cas, pour ceux qui ont fêté la mort de Margaret Thatcher, la chanson Ding Dong ! la sorcière est morte, tirée du film Le magicien d'oz est devenue un véritable hymne. Elle est montée en haut des classements de ventes. Interprétée à l’origine par Judy Garland, elle a connu aussi une version par Klaus Nomi.
Une des nombreuses vidéos présentes sur YouTube reprenant cette chanson Ding Dong ! la sorcière est morte.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Réagissez à cet article
(0) Réaction