| Dernières infos |
Inde: au moins 33 morts dans un accident de bus dans le nord du pays (police)Yémen: deux employés du CICR enlevés par une tribuBangladesh: 18 usines textiles vont fermer suite à l'effondrement meurtrier d'un immeuble Jordanie: les députés demandent l’expulsion de l’ambassadeur israélien |
|
A la Une : Croatie, des élections européennes dans l’indifférence générale
Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.
Les Croates se sont rendus aux urnes dimanche pour élire les députés qui représenteront le pays au Parlement de Strasbourg après son adhésion à l’UE le 1er juillet prochain. Principal enseignement de ce scrutin : un taux d’abstention record, avec 79,3% des électeurs inscrits qui ne se sont pas déplacés.
La Croatie, qui deviendra le 28e Etat membre de l’UE le 1er juillet prochain, organise ce dimanche ses premières élections européennes. Ce pays de 4,3 millions d’habitants élira 12 députés européens, qui siègeront au Parlement européen dès que l’adhésion du pays sera effective. La campagne pour ces élections « historiques » a été pratiquement invisible.
La Croatie des années 1990 ressemblait étrangement à l’« État indépendant croate » (NDH) des oustachis. Nationalisme ethnique, cléricalisme, symbolique crypto-fasciste, exaltation de la « communauté ». Historien et sociologue, Vjekoslav Perica revient sur la genèse idéologique du HDZ de Franjo Tuđman et le passé récent du pays. Entretien.
Le gouvernement serbe a déclaré la guerre aux autorités locales de la province autonome de Voïvodine, un des derniers bastions du Parti démocratique (DS). À l’appel du Parti progressiste serbe (SNS) et du Parti socialiste de Serbie (SPS), 30 000 personnes ont manifesté vendredi dans les rues de Novi Sad pour dénoncer le risque de « démembrement de la Serbie » et l’« agenda séparatiste » des dirigeants de la Voïvodine.
Encore un faux espoir à Bruxelles. Après quatorze heures de négociations, les Premiers ministres du Kosovo et de la Serbie, Hashim Thaci et Ivica Dačić, sont repartis une nouvelle fois les poches vides de tout accord. Catherine Ashton est restée optimiste, qualifiant les désaccords de « superficiels », mais Belgrade et Pristina se rejettent la responsabilité de l’échec.
Après le rejet serbe de l’accord proposé par Bruxelles dans le cadre du dialogue avec le Kosovo, les perspectives d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne semblent bien éloignées. Si Belgrade dit souhaiter une poursuite rapide des négociations avec Pristina, le Premier ministre Ivica Dačić s’est tout de même vite précipité à Moscou pour rappeler que la Russie restait « le premier et le meilleur ami » de la Serbie.
15% des Serbes, 19% des Bosniens possèdent une arme à feu. Pourtant, le taux d’homicide n’est que de 0,48 pour 100 000 personnes en Bosnie-Herzégovine, plus faible qu’en Suisse ou au Luxembourg... La crise économique et les éventuels traumatismes de guerre constituent bien l’arrière-fond du récent massacre de Velika Ivanča, mais les « Balkans sauvages » ne répondent guère à leur mauvaise image. Les explications de nos correspondants en Bosnie et en Serbie.
Est-ce le « gène du mal » ou une mauvaise conjuration astrale qui a provoqué le massacre de velika Ivanca, mardi dernier, quand un forcené a tué 13 personnes avant de retourner son arme contre lui ? La presse serbe s’est répandue en élucubrations et en suppositions saugrenues, sans respect de l’intimité des personnes ni des faits. Le rappel à l’ordre de l’Union des journalistes de Serbie.
Plus d’une semaine après les élections du 7 avril, les résultats définitifs n’ont toujours pas été confirmés, même si le sortant Filip Vujanović s’est proclamé vainqueur. Alors que ses recours ont été rejetés, Miodrag Lekić, décidé à ne pas se laisser voler la victoire, appelle à des manifestations.
Le Groupe citoyen, soutenu par plus d’une centaine de personnalités très connues du Monténégro, lance un appel à la communauté internationale, qui ne peut pas rester silencieuse et doit s’engager pour soutenir la démocratie au Monténégro. Pourtant, en visite lundi à Podgorica, la Haute représentante européenne Catherine Ashton n’a même pas jugé bon de rencontrer l’opposition...
Le dernier rapport d’Europol tacle le Monténégro, soulignant que le petit pays se trouve toujours au carrefour des routes du trafic de drogue et du blanchiment d’argent. Les oligarques russes investissent notamment des sommes d’origine douteuse qui irriguent la spéculation immobilière et l’économie légale.
Le commissaire européen à l’élargissement présentait mardi son rapport intermédiaire sur les avancées de la Macédoine tandis que la diplomate en chef de l’Union, Catherine Ashton, était de passage à Skopje. Deux interventions pour un seul message : « vous êtes sur la bonne voie, mais réglez vos problèmes rapidement ! »
Le gouvernement macédonien s’apprête à adopter un projet de loi qui restreint la liberté de la presse lors de certaines circonstances, au grand dam de l’association professionnelle des journalistes du pays qui demande un débat public sur la question.
Sali Berisha s’est enthousiasmé pour la représentation d’Oedipe roi, coproduction albano-kosovare. Pourtant, privé de tout soutien public, le spectacle vivant est à l’agonie en Albanie, tandis que la coopération culturelle entre l’Albanie et le Kosovo se limite à des grands discours, sans que les engagements concrets ne suivent. Le coup de gueule du dramaturge kosovar Jeton Neziraj.
Le Parti socialiste d’Edi Rama et le Parti démocratique de Sali Berisha s’affronteront à nouveau lors du scrutin législatif du 23 juin. Mais l’émergence de nouvelles formations politiques pourrait bien modifier le paysage politique bipartisan que connaît l’Albanie depuis la chute du communisme : la principale inconnue se trouve du côté des nationalistes de l’Alliance rouge et noire (AKZ)...
Les travaux de l’immense cathédrale Nënë Tereza de Pristina accumulent les retards : une partie des fonds collectés pour sa construction a en effet été détournée par un banquier sans scrupules. La somme est coquette : 200 000 euros. Mais, malgré un procès condamnant l’escroqueur et ses complices, l’argent n’a toujours pas été rendu à l’évêché...
Au Kosovo, le serbe est, théoriquement, une langue d’Etat au même titre que l’albanais, tandis que dans certaines régions, les langues turque, bosniaque et rrom sont officiellement reconnues. Dans la pratique cependant, l’usage des langues minoritaires est limité au sein des institutions. La création d’un commissaire aux langues va-t-elle permettre de changer la donne ?
La police grecque a arrêté deux personnes suspectées d’avoir blessé par balle environ trente ouvriers saisonniers originaires du Bangladesh dans une plantation de fraisiers, mercredi, à Nea Manolada, dans la péninsule du Péloponnèse. Cet incident survient alors que le commissaire au droits de l’homme du Conseil de l’Europe a publié cette semaine son rapport sur l’augmentation des crimes de haine en Grèce.
Une opération conjointe des polices de Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine et Kosovo a permis de démanteler un réseau de passeurs faisant transiter des migrants depuis le Kosovo vers l’Union européenne. Le passage coûtait 2 400 euros par personne, et au moins 80 migrants sont passés par ce réseau depuis décembre dernier.
La fondation War, Art, Reporting, Memories (WARM) a été officiellement lancée le 8 avril dernier à Sarajevo. Elle se donne pour objectif de rassembler et de promouvoir les oeuvres des journalistes, écrivains et artistes qui travaillent sur les conflits contemporains. Rémy Ourdan, directeur adjoint du journal Le Monde et fondateur du collectif WARM revient sur l’origine et les buts de ce projet.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction