GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 24 Novembre
Samedi 25 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Pays-Bas: préparatifs à Amsterdam pour l'intronisation de Willem-Alexander

    media

    Aux Pays-Bas, en marge de son abdication et des cérémonies d’intronisation de son fils Willem-Alexander, prévues mardi 30 avril, la reine reçoit ce lundi soir pour un dernier dîner officiel en tant que monarque, au Rijksmuseum d’Amsterdam. Sont en particuliers attendus les héritiers des maisons royales conviés aux cérémonies du lendemain comme les princes Philippe de Belgique, Felipe d’Espagne ou Charles d’Angleterre. Les derniers préparatifs battent leur plein dans une ville qui avait déjà un air de fête ce week-end

    Avec notre envoyé spécial à Amsterdam

    « Je me battrai comme un lion, pour que rien ne t’arrive, je te protégerai tant que je vivrai ». Interprété par une imposante brochette de célébrités néerlandaises, «Koningslied», la chanson du roi, écrite en l’honneur de Willem-Alexander, souligne l’enthousiasme de la plupart des Néerlandais pour cette passation du royal relais.

    À Amsterdam, les bâtiments officiels sont pavoisés d’un «W.A», le monogramme du nouveau monarque. Partout dans la ville, flotte l’orange de la dynastie, une couleur qui fait grimper en flèche le chiffre d’affaires des marchands de T-shirts, diadèmes en plastique, boas en fausse plume, et autres colifichets.

    Trea et son amie n’ont pas pu résister, elles arborent d’énormes chapeaux orange. « Nous passons par hasard la journée à Amsterdam et tout avait l’air si festif que nous nous sommes dites, pourquoi pas dès aujourd’hui, le soleil brille, on le fait. On a trouvé un chouette chapeau et puis voilà, c’est un jour important pour nous, un sentiment d’appartenance commune, et par les temps qui courent, il ne faut pas hésiter à faire la fête, et je pense que la monarchie a encore un rôle important à jouer ».

    Dans les rues et sur les canaux d’Amsterdam, on attend l’équivalent de la population de la ville, soit 700 000 à 800 000 personnes, pour venir célébrer l’intronisation du roi Willem-Alexander.

     

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.