Agriculture - 
Article publié le : mardi 30 avril 2013 à 10:25 - Dernière modification le : mardi 30 avril 2013 à 10:25

Trois pesticides mortels pour les abeilles interdits en Europe

En juillet 2012, la France avait déjà interdit le Gaucho et le Cruiser.
En juillet 2012, la France avait déjà interdit le Gaucho et le Cruiser.
REUTERS/Heinz-Peter Bader

Par RFI

A la demande de la Commission européenne, l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) a fait une étude sur la santé des abeilles. Il y est question d'évaluer les risques que représentent certains pesticides utilisés dans l'agriculture. A l'issue de cette étude, l'EFSA a rendu un avis négatif sur lequel s'est fondée la Commission européenne pour interdire certains insecticides.

Le clothianidine, l'imidaclopride, le fameux Gaucho, et thiametoxam, plus connu sous le nom de Cruiser... Ce sont les noms des trois pesticides mortels pour les abeilles désormais interdits d’utilisation dans les pays membres de l’Union européenne. Il s’agit d’insecticides utilisés pour le traitement des semences.

Leur interdiction entrera en vigueur en décembre prochain pour une durée de deux ans. « Elle concerne en fait trois pesticides de la famille des néonicotinoïdes, explique Eric Poudelet, directeur de la sécurité de la chaîne alimentaire à la Commission européenne. Ces néonicotinoïdes possèdent cinq pesticides dans leur famille et trois sont concernés. En 2012, il y a eu trois études qui ont montré que ces trois néonicotinoïdes avaient des impacts négatifs sur les abeilles. C’est à la suite de cela que nous avons proposé -déjà en mars- aux Etats membres de les interdire pendant une période de deux ans. Pour le moment, c’est une suspension temporaire de deux ans de ces trois néonicotinoïdes pour le traitement des plantes qui attirent les abeilles. »

La suspension des trois pesticides en Europe porte sur quatre cultures : le maïs, le colza, le tournesol et le coton.

tags: Agriculture et Pêche - Environnement - Faune - Santé et Médecine - Union Européenne
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer