| Dernières infos |
Inde: au moins 33 morts dans un accident de bus dans le nord du pays (police)Yémen: deux employés du CICR enlevés par une tribuBangladesh: 18 usines textiles vont fermer suite à l'effondrement meurtrier d'un immeuble Jordanie: les députés demandent l’expulsion de l’ambassadeur israélien |
|
Des fans du monde entier à l’ouverture du musée ABBA en Suède
Les fans se pressent ce mardi 7 mai à l'ouverture des portes du musée ABBA à Stockholm, temple à la gloire des stars suédoises du disco qui devrait rapporter gros.
Avec notre correspondant à Stockholm, Jean-Paul Pouron
Déjà avant l’ouverture officielle ce mardi 7 mai, les vrais inconditionnels étaient amassés devant le musée pour attendre la venue, lundi soir, de trois des membres d’ABBA qui devaient l’inaugurer. Des fans venus du monde entier, Brésil, Argentine, États-Unis, Australie, et aussi beaucoup d’Allemands, de Belges et d’Italiens et bien entendu de Français.
Le musée, c’est 1 300 m2 en sous-sol, très accessible, très pédagogique, made in Suède, un musée qui se veut hyper moderne avec son interactivité, et en même temps qui joue sur la fibre people intimiste au plus près des fans. C’est un musée qui raconte la saga d’ABBA, les dix ans du groupe, mais aussi l’histoire de chacun des membres sans être voyeuriste. Ont été reconstitués l’un des studios fétiches du groupe, une loge, l’atelier de leur styliste, le bureau de leur manager, etc. Et puis il y a, bien entendu, des costumes de scène, des instruments, des objets personnels, des photos, des coupures de presse, etc.
Le musée est interactif. On peut y chanter et danser sur scène avec des hologrammes d’ABBA, revêtu virtuellement d’un des costumes du groupe. On peut s’enregistrer et se filmer en scannant son billet d’entrée. Et on peut ensuite partager ses performances sur les réseaux sociaux. Le prix d’entrée ne rebutera pas les fans, 20 euros.
ABBA, une machine à cash
ABBA c’est une véritable machine à cash, c’est 400 millions de disques vendus, des comédies musicales, comme Mamma mia, basée sur les chansons du groupe. Les promoteurs du musée, avec Björn Ulveus, l’un des quatre ABBA qui détient 70% des parts, n’ont pas pris trop de risque, le musée est situé sur une île récréative pratiquement au cœur de Stockholm, entre un parc d’attractions, le musée Vasa et un musée en plein air.
Une île qui draine quelque 12 millions de visiteurs par an. Un musée où l’on pourra se marier ! Apparemment, réunir les fonds n’a pas posé problème, seule réelle difficulté au projet, convaincre les membres d’ABBA de devenir des objets de musée de leur vivant !
Et comme si tout ce la ne suffisait pas, les deux B du groupe, Björn et Benny, reviennent sous les feux de la rampe. Ils ont en effet composé le thème musical de l’ouverture du prochain concours de l’Eurovision de la chanson qui se déroulera le 18 mai à Malmö.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Réagissez à cet article
(0) Réaction