Union européenne - 
Article publié le : mercredi 22 mai 2013 à 04:01 - Dernière modification le : mercredi 22 mai 2013 à 09:43

La lutte contre la fraude et l'évasion fiscale au menu du sommet européen

Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se retrouvent ce 22 mai à Bruxelles.
Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se retrouvent ce 22 mai à Bruxelles.
REUTERS/Yves Herman

Par RFI

Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se retrouvent ce 22 mai à Bruxelles pour un sommet de quelques heures. Ce sommet devait se pencher sur la facture énergétique de l'Union européenne, elle sera abordée, mais les questions liées à la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale domineront sans doute.

Sur le principe, les 27 vont tenter de rallier l'Autriche et le Luxembourg à leur cause et tenter enfin d'afficher un front uni contre ce fléau qui représente chaque année un manque à gagner de 1 000 milliards d'euros pour l'Europe, 60 à 80 milliards d'euros pour la France seule. Rien de gagné cependant, le Luxembourg envisage la levée de son secret bancaire, mais la conditionne à la renégociation préalable des accords conclus avec cinq pays aux fiscalités plutôt arrangeantes : la Suisse, Andorre, Monaco, San Marin et le Liechtenstein.

Jean Asselborn

Ministre luxembourgeois des Affaires étrangères

On n'a aucun intérêt à ce que ce qui est au Luxembourg au niveau de la place bancaire puisse s'évaporer...

 

22/05/2013 par Joana Hostein

La semaine dernière, les ministres des Finances des 27 ont donné mandat à la Commission européenne pour renégocier ces accords, mais il doit être validé. En Autriche, le sujet fait débat, d'autant que le secret bancaire est inscrit dans la Constitution et qu'il faudrait une révision de la loi fondamentale pour autoriser sa levée. L’Autriche enfin est le seul Etat membre de l'Union à bloquer l'adoption d'une loi sur l'épargne qui permettrait de mieux lutter contre la fraude et l'évasion fiscale. Or, depuis 1958, en matière de fiscalité, pour réviser une loi européenne il faut qu'il y ait unanimité.

Les 27 pourraient également se pencher sur les accords de coopération avec les pays en dehors de l'Union considérés comme des paradis fiscaux, des plateformes offshores. A minima, cette liste pourrait ressembler peu ou prou à celle établie par l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économique.

tags: Autriche - Energies - Fiscalité - Luxembourg - Union Européenne
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer