La revue de presse des Balkans - 
Article publié le : vendredi 31 mai 2013 à 19:39 - Dernière modification le : vendredi 31 mai 2013 à 19:39

A la Une : une justice au service de la politique, le TPIY lave plus blanc que blanc

Par Alexandre Billette / Courrier des Balkans

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

Le TPIY acquitte les anciens chefs des services secrets de Milošević

Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) a acquitté jeudi l’ancien chef du renseignement serbe Jovica Stanišić et son adjoint Franko Simatović, dit Frenki, des accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui pesaient contre eux. Ce sont des hommes clés du régime de Milošević qui sont ainsi blanchis par la justice internationale. Retrouvez notre dossier. 

Boycotts en série : la Macédoine annule le sommet régional SEECP

Face aux annonces de veto et aux boycotts, la Macédoine a annoncé l’annulation du sommet régional SEECP qui devait s’ouvrir demain à Ohrid. Par solidarité avec le Kosovo qui n’était pas invité à cause des veto de la Serbie, de la Bosnie et de la Roumanie, Zagreb et Tirana avaient annoncé qu’elles boycotteraient le sommet. Une issue qui « reflète la réalité de notre région », a regretté le président macédonien.

Coopération régionale : le Kosovo n’est pas invité au sommet SEECP d’Ohrid
Les autorités de Pristina sont furieuses, la Macédoine n’a pas invité le Kosovo au 16e sommet du Processus de coopération en Europe du Sud-Est, qui se tient cette année sur les rives du Lac d’Ohrid. La Serbie et « deux autres pays » refusent la venue du Kosovo, ce qui empêche Skopje d’inviter son voisin, en vertu des statuts de l’organisation. Un sérieux accroc dans les relations régionales.

Scandale en Serbie : France 2 et le mythe des Balkans armés jusqu’aux dents

Un reportage de France 2 a mis le feu aux poudres entre Paris et Belgrade. En cause, un 7’30 diffusé en mars au JT de 20h sur le trafic d’armes entre les Balkans et les malfrats français. Pour la Serbie, il s’agit d’un bidonnage qui salit une fois encore son image. Du plus mauvais effet, au moment où le pays montre patte blanche pour obtenir le début des négociations d’adhésion avec l’UE. A France 2, on dément. Explications.

Le nouveau gouvernement investi par le Parlement : sortie de crise en Bulgarie ?

L’économiste sans étiquette Plamen Orecharski, soutenu par les socialistes et les libéraux de la minorité turque, a été investi Premier ministre par le Parlement bulgare. Son gouvernement technique aura la lourde tâche de sortir la Bulgarie de la profonde crise économique et politique qui secoue le pays depuis février.

TPIY : 111 années de prison pour les anciens dirigeants croates de Bosnie-Herzégovine

Le Tribunal pénal international de La Haye a condamné mercredi l’ancien dirigeant des Croates de Bosnie-Herzégovine, Jadranko Prlić, à vingt-cinq années de réclusion. Six anciens chefs croates ont été condamnés à un total de 111 années de prison pour avoir créé et participé à une entreprise criminelle commune entre 1991 et 1994. Ils entendent tous faire appel du jugement.

« Welcome in EU » : le rêve européen des Croates de Bosnie-Herzégovine

La Bosnie se prépare elle aussi à l’entrée de son voisin croate le 1er juillet prochain. Avec un peu d’anxiété : 500 000 de ses habitants, tous ceux qui disposent de la nationalité croate, deviendront de facto citoyens européens. Autant de forces vives qui pourraient vouloir quitter rapidement le pays vu les difficultés économiques et politiques.

La Croatie dans l’UE : une bonne nouvelle pour la Serbie ?

Quelles seront les retombées de l’entrée du voisin croate dans l’UE ? La question agite la Serbie à un mois de l’adhésion officielle de la Croatie. Certains y voient un signe positif : Bruxelles est prête à ouvrir ses portes aux Balkans, tandis que d’autres craignent que Zagreb freine le processus d’intégration de la Serbie à cause du passé comme ce fut le cas entre la Croatie et la Slovénie. Le point avec Danas.

Corruption en Roumanie : la justice cherche toujours son Eliot Ness

Deux juges ont été arrêtés mi-mars sous l’accusation de corruption et de trafic d’influence, pour avoir reçu des dizaines de milliers d’euros en échange de décisions favorables visant plusieurs inculpés, a annoncé le parquet anticorruption (DNA). Triste illustration d’un fonctionnement de la justice roumaine qui ramène aux années 1930 aux Etats-Unis, lorsque la mafia faisait la loi.

« Stand up, People » : la Yougoslavie de Tito, l’âge d’or de la pop tzigane

Du temps de la Yougoslavie titiste, les Roms bénéficiaient du statut de minorité et les autorités promouvaient leur culture et leur langue. Ils ont profité de leur reconnaissance pour créer dans les années 1960-1970 une musique unique, fusion des chansons traditionnelles et des musiques modernes occidentales (pop, jazz) et orientales (Bollywood). Une compilation retrace la magie de cet âge d’or de la pop tzigane. Le Courrier des Balkans a interrogé l’un des deux Anglais à l’origine de ce projet.

Eglise orthodoxe : pourquoi le Prince-évêque Njegoš n’a pas été canonisé

Le Prince-évêque Petar II Njegoš, figure emblématique de la nation monténégrine, ne sera pas un saint de l’Eglise orthodoxe serbe. Du moins pour l’instant. La proposition très politique du métropolite Amfilohije a été repoussée par le Saint-Synode. Retour sur un imbroglio politico-religieux, symbole des tiraillements qui agitent l’Eglise serbe.

Kosovo : faut-il « adoucir l’occupation turque » dans les livres d’histoire ?

La polémique fait rage au Kosovo : faut-il modifier les passages traitant de l’Empire ottoman dans les livres scolaires comme le demande la Turquie ? Le ministère de l’Education a réuni une commission et promet un simple « adoucissement » des termes utilisés. Mais de nombreux intellectuels s’élèvent pour dénoncer l’interventionnisme d’Ankara.

Législatives en Albanie : un combat des chefs joué d’avance ?

Dans un mois, plus de 3 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler le Parlement albanais. Encore une fois, ces législatives se limitent à l’opposition entre le Premier ministre sortant, Sali Berisha, et son meilleur ennemi, Edi Rama. Etat des lieux d’une campagne électorale marquée par un combat des chefs qui commence à sérieusement lasser la population.

Pour le tabloïd allemand Bild, la Croatie est la prochaine Grèce de l’UE

« Danke Deutschland », c’est fini. A un peu plus d’un mois de l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne, la tabloïd Bild tire à boulets rouges sur Zagreb. Pour le plus gros tirage de la presse allemande, la Croatie, endettée et corrompue, serait « la future Grèce » de l’Union. L’article suscite des réactions enflammées en Croatie.

Crimes de guerre au Kosovo : des milliers de manifestants contre l’arrestation d’anciens de l’UÇK

Un grand rassemblement à l’appel des vétérans de la guerre du Kosovo a rassemblé lundi plusieurs milliers de manifestants à Pristina, donc des cadres du PDK, le parti au pouvoir. Ils entendaient protester contre l’arrestation par Eulex de sept anciens membres de l’UÇK accusés de crimes de guerre.

Austérité en Serbie : le gouvernement veut faire les poches des retraités et des fonctionnaires

Face au déficit inquiétant et croissant du pays, le gouvernement va-t-il taper dans les poches (également vides) des fonctionnaires et dans celles des retraités ? Jeudi, le Premier ministre serbe Ivica Dačić a coupé court aux rumeurs de gel ou de baisse des salaires du secteur public et des retraites, mais nul n’est obligé de le croire, alors que le déficit public ne cesse de se creuser...

Kosovo et gros contrats : Nikolić et Poutine célèbrent la « relation fraternelle » entre la Serbie et la Russie

Quelques mois à peine après sa précédente visite à Sotchi, le président serbe a de nouveau rencontré son homologue russe dans la station balnéaire de la mer Noire. Une fois encore, la question du Kosovo a été au centre des discussions, après la récente signature de l’accord de Bruxelles. Mais l’enjeu de cette visite était surtout économique : la Russie met le turbo dans ses investissements en Serbie.

Surprise en Bosnie-Herzégovine : Živko Budimir a été remis en liberté

Živko Budimir, le président croate de la Fédération de Bosnie-Herzégovine (FBiH) a été remis en liberté hier soir, après presque un mois de détention. Budimir avait été arrêté le 26 avril pour corruption. Il est soupçonné d’avoir accepté des pots-de-vin pour amnistier des narcotrafiquants.

Austérité dans l’UE : la Slovénie adopte à son tour la règle d’or

Pressée par Bruxelles, la Slovénie a à son tour décidé d’inscrire la règle du 0% de déficit budgétaire dans sa Constitution. Seuls les sociaux-démocrates ont refusé de voter cette mesure, qui entrera en application dès 2015. Le Parlement a en outre voté une modification constitutionnelle qui limite le recours aux référendums.

Socialisme, Eglise, patrie : Ivan Ergić, un footballeur anti-nationaliste

Le footballeur serbe Ivan Ergić, natif de Šibenik, en Dalmatie, fait figure d’ovni dans le monde européen du football : tout jeune retraité des terrains, il dénonce l’embrigadement nationaliste dans les stades, la collusion entre sport, politique et religion. Militant et poète, il combat la dérive néo-libérale des sociétés en transition, en faisant sienne la phrase de Rosa Luxembourg : « socialisme ou barbarie » !

Montée des eaux en Macédoine : Skopje 2014, la nouvelle Atlantide

Avec les très fortes précipitations du printemps, les niveaux des cours d’eaux de la Macédoine atteignent des cotes exceptionnelles. La situation est particulièrement alarmante dans le centre de Skopje. Plusieurs bâtiments de Skopje 2014 encore en construction ont le sous-sol inondé, ce qui fragilise les fondations et met en péril leur solidité à moyen et long terme.

Moldavie : les limites de la politique migratoire répressive de Bruxelles

La capitale de la Moldavie a, elle aussi, son centre de rétention. Financé à grands frais par l’UE, il a ouvert au printemps 2008. Mais depuis, il est pratiquement vide : la route de l’immigration irrégulière passant par la Moldavie n’est que secondaire. Pourtant, un discours ultra-sécuritaire calqué sur celui de Bruxelles émerge dans le pays. Ici, on s’attend à une explosion du nombre de clandestins quand la Roumanie intégrera Schengen... 

tags: Albanie - Bosnie-Herzégovine - Bulgarie - christianisme - Croatie - Education - Football - Grèce - Histoire - Justice internationale - Kosovo - Macédoine - médias - Migrations Internationales - Moldavie - Revue de presse - Roumanie - Russie - Serbie - Slovénie - Turquie - Union Européenne
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer