A la Une : Turquie, le mouvement de colère fera-t-il vaciller Erdoğan ?
Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.
L’ampleur des manifestations et la violence de la répression policière font l’effet d’un électrochoc dans toute la Turquie. Et s’il ne s’agit peut-être pas d’un « printemps turc », reste que ce week-end marque un tournant pour le régime du Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdoğan, un an avant d’importantes échéances électorales.
Turquie : le mouvement de colère fera-t-il vaciller Erdoğan ?
Les agriculteurs et les maraîchers devront obligatoirement utiliser des graines de semence standardisées et unifiées, selon les directives européennes lorsque la Croatie fera son entrée au sein de l’Union. L’utilisation d’anciennes graines ou d’espèces rares, même à titre privé pour le jardinage de loisir, sera désormais punie par la loi - du pain béni pour les grandes multinationales de l’industrie agro-alimentaire.
Croatie : l’UE met son grain de sel dans les semences
Plus de 3 000 salariés des chantiers navals de Split vont être licenciés. Le fleuron industriel croate, bradé en début d’année pour une bouchée de pain, doit être « restructuré ». Le repreneur, DIV, promet de réembaucher 1 500 à 2 000 personnes - ceux qui satisferont à un ensemble assez flou de critères. Syndicalistes s’abstenir.
Croatie : sur les chantiers navals de Split, on licencie tout le monde !
La Croatie va construire un pont autoroutier sur la Drave, ce qui permettra de relier les différents segments du réseau autoroutier de la Slavonie. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Corridor européen 5c. Zagreb se hâte d’achever sa part des travaux à l’approche de son entrée dans l’UE, mais en Bosnie, les retards s’accumulent.
Transports en Europe : la Croatie se dépêche de terminer sa part du Corridor 5c
Et de quatre ! Le SDP a emporté quatre des plus grandes villes du pays au second tour des élections locales : Split, Osijek, Rijeka et Vukovar. Seule ombre au tableau, Zagreb lui échappe toujours : le maire indépendant Milan Bandić a été triomphalement réélu. Le HDZ conserve Zadar, Dubrovnik et Šibenik.
Municipales en Croatie : le SDP emporte Split, Osijek, Rijeka et Vukovar
Une foule sans cesse plus importante a « assiégé » le Parlement de Bosnie-Herzégovine tout au long de la journée de jeudi, réclamant l’adoption urgente d’une loi sur les numéros personnels d’identification. Depuis février, les bébés qui naissent n’ont pas de documents d’identité. Les manifestants ont quitté les lieux vers quatre heure du matin, mais le mouvement va se poursuivre.
Bosnie-Herzégovine : un petit air de Taksim flotte sur Sarajevo
La mission internationale chargée de la supervision du recensement en Bosnie-Herzégovine a finalement donné son feu vert : après avoir connu de multiples délais, le premier recensement de la population depuis 1991 sera effectué à compter d’octobre prochain.
Bosnie-Herzégovine : le premier recensement depuis la guerre sera organisé avant la fin de l’année
Terrorisme, « Grande Albanie », trafic d’organes... Dès qu’il est question de l’Albanie dans la presse serbe, les stéréotypes négatifs et les clichés ont la vie dure. Du côté albanais, le regard porté sur la Serbie n’est pas meilleur. Une étude vient de faire le point sur ces regards réciproques, et une conclusion s’impose : il serait plus que temps que les voisins apprennent enfin à se connaître !
Serbes et Albanais : si seulement ils se connaissaient mieux !
Pour la première fois depuis la fin de la guerre, les Serbes du Kosovo ont désormais accès à une chaîne de télévision qui sera diffusée sur l’ensemble du territoire.
Kosovo : lancement de la première chaîne « nationale » en langue serbe
Pour développer les Balkans et attirer de nouveaux investisseurs, il est essentiel d’améliorer les infrastructures de communication de la région. C’est en tout la cas la position de la Serbie qui souhaite construire ces prochaines années un réseau dense d’autoroutes et de voies rapides. Pour assurer son développement économique, la Serbie devra aussi réussir à retenir les milliers de jeunes diplômés qui quittent chaque année le pays. En attendant, une nouvelle loi vient d’être adoptée par le Parlement de Belgrade pour faciliter les licenciements…
Serbie : améliorer le réseau routier pour attirer des investisseurs
Serbie : alerte à la fuite des cerveaux
Serbie : une nouvelle loi pour licencier plus facilement
Beaucoup d’étudiants et de jeunes travailleurs macédoniens rêvent de partir faire leurs armes à l’étranger. Depuis dix ans, ils sont de plus en plus nombreux à acquérir de nouvelles expériences aux Etats-Unis ou à travailler sur des navires de croisière qui sillonnent le monde. De quoi, espère le journal Utrinski Vesnik, revenir ensuite investir au pays.
Marché de l’emploi en Macédoine : pour se former et gagner sa vie, mieux veut prendre la mer...
Désormais, pour avoir le droit d’avorter, une femme devra accomplir un véritable parcours du combattant administratif, son conjoint sera informé de sa décision, et une seule IVG pourra être pratiquée par an... Voici du moins ce que propose le projet de loi déposé mardi dernier par le ministre de la Santé. Les ONG dénoncent une attaque contre le droit des femmes, au nom d’une politique nataliste, dans une société toujours très patriarcale.
Macédoine : le gouvernement s’attaque au droit à l’avortement
C’est un « éléphant » de la politique macédonienne qui prend sa retraite. Après vingt ans à la tête du SDSM, deux mandats de Premier ministre et un de président de la République, Branko Crvenkovski s’en va. Son déclin politique était devenu un poids pour le parti, incapable de le remplacer. Finalement, le SDSM a tranché lors de son congrès, dimanche : Zoran Zaev, le maire de Strumica, a été choisi pour lui succéder.
Macédoine : l’opposition sociale-démocrate essaie de faire peau neuve
L’ancien Premier ministre a été condamné par la justice slovène à deux années de réclusion pour corruption dans l’affaire « Patria ». La défense annonce cependant son intention de faire appel.
Slovénie : l’ancien Premier ministre Janez Janša condamné à deux ans de prison
Le projet de loi sur la réforme de l’enseignement supérieur présenté par le ministre de l’Education menace l’autonomie de l’université d’Etat, et place celle-ci en position de faiblesse face à sa concurrente privée, soutenue et financée par le Premier ministre Milo Đukanović.
Monténégro : vers un dépeçage en règle de l’université publique
La cigarette fera-t-elle son retour dans les restaurants bulgares ? C’était une promesse du Parti socialiste, désormais au pouvoir, qui pourrait bien revenir sur les mesures adoptées par le précédent gouvernement.
Bulgarie : la loi antitabac nuit gravement à la santé (de l’économie)
Des investisseurs chinois pourraient bientôt délocaliser des usines textiles en Bulgarie. En effet, la main-d’oeuvre est moins chère dans ce pays de l’Union européenne qu’en Chine. Une aubaine pour le port de Burgas, qui espère des retombées économiques positives de cette opération.
Mondialisation et dumping social : quand la Chine délocalise en Bulgarie
La Nouvelle Démocratie du Premier ministre Antonis Samaras a finalement accepté le projet de loi déposé par les partis de gauche de la coalition gouvernementale visant à renforcer les sanctions à l’encontre des auteurs de crimes racistes.
Grèce : un projet de loi pour sanctionner plus sévèrement les crimes racistes
Pour accéder à un nouvel emprunt, la Roumanie s’est engagée auprès du Fonds monétaire international et de l’Union européenne à privatiser le plus vite possible la Poste et la compagnie publique de fret ferroviaire. Les investisseurs ne se bousculent cependant pas aux portes.
Roumanie : le gouvernement cherche à privatiser la poste et le fret ferroviaire
La Biennale de Venise a ouvert ses portes le 1er juin dernier, et pour la première fois depuis dix ans (et la deuxième fois de son histoire), la Bosnie-Herzégovine a son pavillon. Mladen Miljanović, ancien graveur de pierres tombales, présente son « Jardin des délices » qui prend le contrepied de l’art « sociopathétique » en vogue depuis la fin de la guerre en Bosnie-Herzégovine. Autre invité des Balkans, le Kosovo, qui présente les œuvres du jeune artiste Petrit Halilaj.
Bosnie-Herzégovine : le « Jardin des délices » s’expose à la Biennale de Venise
Le Kosovo à la Biennale de Venise : Petrit Halilaj multiplie l’espace et le temps

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction