A la Une: Radovan Karadžić sera bien jugé pour génocide par le TPI
Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.
La Chambre d’appel du TPIY a rétabli le chef d’accusation de « génocide » pour lequel Radovan Karadžić avait été acquitté en première instance en juin 2012. Ce chef d’accusation figure donc à nouveau dans l’acte d’accusation - ce qui ne présage en rien du verdict final. À Srebrenica, le soulagement prévalait toutefois, un nouvel « acquittement » de Karadžić serait très mal passé en ce jour anniversaire...
TPI : Radovan Karadžić sera bien jugé pour génocide
409 corps ont quitté ce mardi le centre d’identification de Visoko, près de Sarajevo, pour gagner le mémorial de Potočari, près de Srebrenica, où ils seront enterrés ce jeudi, 18 ans après le massacre, aux côtés des 5.657 victimes déjà identifiées. Des centaines de marcheurs, cyclistes et motards se sont donnés rendez-vous ce jeudi à Potočari pour assister aux cérémonies funèbres.
Srebrenica : hommages, marathons, commémorations
La citoyenneté bosnienne n’existe pas, elle est fragmentée par les divisions ethno-politiques, mais le mouvement social inédit qui secoue le pays depuis un mois est en train de la réinventer et de créer un espace politique nouveau, commun à tous les habitants. Un défi à la caste politicienne qui contrôle le pays depuis les accords de Dayton. L’analyse d’Igor Štiks.
« Tous unis ! » : ce que signifie le réveil citoyen de la Bosnie-Herzégovine
C’est à la Bosnie-Herzégovine que le président croate Ivo Josipović a consacré sa première visite officielle après l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne, le 1er juillet dernier. Zagreb réaffirme son « soutien » à la candidature européenne de la Bosnie-Herzégovine mais, parmi les points qui fâchent entre les deux voisins, figure celui de l’enclave de Neum et du pont de Pelješac.
Ivo Josipović en Bosnie-Herzégovine : une visite de « bon voisinage » européen
Quelle est la commune la plus eurosceptique de Croatie ? La paradisiaque île de Mljet, dans le sud de l’Adratique. Comment expliquer cette défiance ? L’attachement à un mode de vie particulier, la crainte d’une Europe à la fois ultra-libérale et ultra-normative... Rencontre avec des insulaires europhiles, eurosceptiques ou europhobes, à rebours des clichés.
Croatie : l’Union européenne vue de mon île
Depuis une dizaine de jours, les étals des marchés à Zagreb sont vides. Carottes, tomates, concombres, poissons, volailles et fruits ne manquent pourtant pas. Mais les marchands entendent protester contre l’application d’une nouvelle loi fiscale : depuis l’entrée de la Croatie dans l’UE, ils sont obligés de se connecter via Internet à l’administration chargée des impôts. Or, cette technologie risque d’entraîner moult complications...
Croatie : quand fiscalité européenne et marchés traditionnels font mauvais ménage
Barbares, les Balkans ? Attardés, primitifs ? Les clichés ont la vie dure. Dans son dernier ouvrage, Balkan : od geografije do fantazije, la critique littéraire Katarina Luketić analyse le « traumatisme des Balkans ». Comment dans les années 1990 la perception d’une région aux identités métissées s’est fragmentée au profit du concept d’« identité nationale » et de son cortège de violences. Aujourd’hui, si la Croatie a une image négative des Balkans, quelle image l’UE a-t-elle de la Croatie ?
Croatie : le fantôme de Tuđman, l’Union européenne et l’imaginaire des Balkans
À cause de lui, Angela Merkel a boudé le feu d’artifice d’adhésion de la Croatie à l’UE. Josip Perković est pourtant un homme discret. Le tapage, cet ancien tueur de l’UDBA n’aime pas. Mais le week-end dernier, son nom faisait la une de la presse croate. En cause : le refus de Zagreb de l’extrader, alors que la justice allemande le réclame pour un meurtre commis à Munich au début des années 1980.
La Croatie et les guerres secrètes de l’UDBA (1/2) : un traître à notre goût
Barrages de l’autocensure et du politically correct, accommodements lors de la recherche de subventions : Tanja Šljivar, jeune dramaturge de Banja Luka, dresse un portrait à la fois « triste et effrayant » du théâtre contemporain en Bosnie et en Serbie assujetti à la « politisation de la culture ».
Théâtre en Bosnie et en Serbie : des lendemains qui déchantent
Été-automne 1941 à Belgrade. Au camp de Topovske Šupe, ancien entrepôt militaire, plusieurs milliers de juifs et Roms adultes de sexe masculin sont détenus avant d’être transportés en camion loin des regards et fusillés. Les bâtiments à l’abandon, devenus propriété de Delta Holding, seront bientôt rasés et remplacés par un shopping center, le plus grand de la région, « Delta Planet ».
Serbie : un haut lieu du génocide des juifs et des Roms transformé en centre commercial
Le Parlement du Kosovo doit adopter une loi d’amnistie assurant aux Serbes du Nord qu’ils ne seront pas poursuivis en justice. Cette loi est une condition pour la mise en œuvre de l’accord de Bruxelles passé avec la Serbie, mais beaucoup de députés craignent qu’elle ne permette aussi aux proches du pouvoir d’auto-amnistier leurs crimes et délits. Rejeté la semaine dernière, le projet de loi revient devant le Parlement du Kosovo
Amnistie au Kosovo : une loi pour les Serbes ou pour les copains ?
Le 26 juin, des centaines de personnes ont manifesté leur soutien à Recep Tayyip Erdoğan dans le centre de Prizren, la ville qui compte la plus importante population turque du Kosovo. Une importante minorité turque vit au Kosovo, et la Turquie abrite une très forte communauté albanaise. Istanbul investit des millions dans le petit pays : l’aéroport de Pristina appartient au groupe turc Limak, tandis que le Çalık Holding investit dans les mines du Kosovo...
La Turquie et les Balkans : « Jamais le Kosovo n’abandonnera Erdoğan ! »
Les nouvelles négociations avec la Troïka ont abouti ce lundi à un accord qui devrait permettre le versement par étapes d’une tranche d’aide de 6,8 milliards d’euros. Une aide plus basse que prévue, obtenue au prix de dizaines de milliers de licenciements.
Nouvel accord avec la Troïka : ce que la Grèce prend et ce qu’elle donne
Autrefois, les Grecs de la région frontalière de Florina venaient faire leurs courses à Bitola, en Macédoine : vêtements, produits ménagers, viande, mais surtout fruits et légumes, bien plus avantageux. Avec la crise, les clients se font rares, d’autant que les produits alimentaires macédoniens seraient saisis à la frontière grecque. Assez pour paralyser les échanges et plonger un peu plus Bitola dans la crise.
Entre Grèce et Macédoine, la crise plombe les bonnes affaires de la frontière
La poursuite du traitement par trithérapie est mise en danger en Macédoine depuis que le gouvernement a pris la responsabilité d’assurer l’approvisionnement en médicaments. Les pénuries récurrentes de certains médicaments obligent les patients à jouer à la débrouille, au risque de leur vie...
Sida en Macédoine : la pénurie de médicaments menace la poursuite des trithérapies
Ils seraient environ 5 000 en Macédoine, dont 3 000 à Skopje, principalement des Roms. Ce sont les ramasseurs de bouteilles en plastique. Leur profession est dangereuse, mal rémunérée, et pourtant d’une évidente utilité sociale. Il serait temps de penser à légaliser cette activité et de donner un statut social à ceux qui la pratiquent.
Macédoine : profession, ramasseur de bouteilles en plastique
Selon une enquête récente, un Bulgare sur deux serait prêt à quitter définitivement son pays. Cet exode concerne en premier lieu les jeunes diplômés. Selon les prévisions des enquêteurs, 400 000 personnes quitteront définitivement le pays dans les prochaines années. Un phénomène qui prend l’allure d’une catastrophe démographique.
Emigration : une catastrophe démographique pour la Bulgarie
Le métropolite Kiril de Varna a été retrouvé mort mardi matin sur une plage de la Mer Noire : il portait un masque et un tuba, et se serait noyé. L’an dernier, Kiril, ancien agent notoire de la police politique communiste, avait failli être élu patriarche de Bulgarie. Il était aussi connu pour ses voitures de luxe et son faste ostentatoire.
Bulgarie : la mort d’un métropolite agent double et bon nageur

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction