France/Slovénie - 
Article publié le : jeudi 25 juillet 2013 à 02:45 - Dernière modification le : jeudi 25 juillet 2013 à 12:02

François Hollande en Slovénie pour participer à un sommet de la région stratégique des Balkans

Le président François Hollande est attendu, ce jeudi 25 juillet, en Slovénie où il participera à un sommet inédit et informel de huit pays des Balkans occidentaux.
Le président François Hollande est attendu, ce jeudi 25 juillet, en Slovénie où il participera à un sommet inédit et informel de huit pays des Balkans occidentaux.
REUTERS/Christian Hartmann

Par RFI

Le président François Hollande est attendu, ce jeudi 25 juillet, en Slovénie où il participera à un sommet inédit et informel de huit pays des Balkans occidentaux, des pays encore minés par les guerres qui ont suivi l'éclatement de la Yougoslavie dans les années 90. Aujourd'hui, la France veut mettre l'accent sur le potentiel économique de cette région stratégique, mais pose ses conditions à une coopération plus étroite.

Des anciens belligérants autour d'une seule table : l'occasion est trop belle pour la rater. Le message du président français est clair : « La porte de l'Europe reste ouverte, à condition que vous soyez prêts à la réconciliation et à vous réformer profondément ». Tout ou presque reste à faire dans cette région encore hantée par la guerre, que ce soit en matière d'Etat de droit, de justice ou de lutte contre la criminalité.

Jusqu'à présent, seuls deux pays de l'ex-Yougoslavie ont pu rejoindre l'Union européenne : la Slovénie, en 2004, et la Croatie, depuis le 1er juillet. Deux pays censés montrer le chemin à leurs voisins - Serbes, Kosovars, Monténégrins, Bosniens ou encore Macédoniens et Albanais. Tous partagent le même espoir, adhérer, un jour, à l'Union européenne.

Ces dernières années, la France a brillé par son absence dans les Balkans. Aujourd’hui, Paris veut inciter ses PME et grandes entreprises à y investir et à y proposer leur expertise dans des domaines comme l'urbanisme, le traitement des eaux, les transports ou encore la réforme des administrations. Seule exigence, « un environnement attractif », c’est-à-dire sans la criminalité organisée qui mine encore bon nombre de ces pays.

tags: Albanie - Croatie - François Hollande - Kosovo - Macédoine - Montenegro - Serbie - Slovénie - Union Européenne
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer