| Dernières infos |
Côte d'Ivoire: avec 93,29% des suffrages, l'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a été réélu à la tête du PDCI (parti)Naufrage à Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés Capture d’Abou Anas al-Libi: Tripoli évoque un «enlèvement» et demande des explications à WashingtonRussie / JO 2014: la flamme olympique a atterri à Moscou ce dimanche (médias)Le président de la Commission européenne en visite à Lampedusa mercredi (officiel)A Lampedusa, la recherche des corps des victimes du naufrage a repris, ce dimanche (officiel)En Irak, un double attentat contre un commissariat et une école fait plusieurs morts (responsables)Iran: plusieurs arrestations pour tentative de sabotage à l'intérieur d'un site atomique (Akbar Salehi)Raids en Somalie et Libye: selon John Kerry, les Etats-Unis «ne cesseront jamais» la traque des extrémistesFrance: François Fillon annonce être «de facto en compétition» avec Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2017 |
|
Italie: peine de prison confirmée pour Silvio Berlusconi dans le procès Mediaset
En Italie, le verdict est tombé ce jeudi 1er août au soir dans l'affaire Berlusconi. La Cour de cassation confirme la condamnation en première instance, donc une condamnation à quatre ans de prison à l’encontre du Cavaliere. En revanche, concernant l'autre chef d'accusation, l'interdiction d'exercer pendant cinq ans une fonction publique, il y aura un nouveau jugement. Quel peut être l'avenir politique de Silvio Berlusconi ?
Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Ce qu’il faut préciser d’emblée, c’est qu'en Italie tout condamné âgé de plus de 70 ans et non récidiviste peut purger sa peine soit en exerçant des travaux d’intérêt général soit en étant assigné à résidence. Et l’assignation à résidence, c’est l’option la plus probable pour l’ancien chef du gouvernement qui doit donc purger une peine de quatre ans, mais ramenée automatiquement à un an en vertu d’une amnistie.
Donc pas de barreaux, mais des règles strictes durant un an. Silvio Berlusconi devra respecter les horaires de sortie fixés par le magistrat de surveillance, demander une autorisation pour recevoir des visites, accorder une interview, utiliser son téléphone.
Pour ce qui concerne son rôle de sénateur, là tout va dépendre du nouveau jugement en appel. En attendant, Silvio Berlusconi devrait pouvoir effectuer son travail de parlementaire, mais il devra aussi systématiquement obtenir une autorisation pour se rendre au Sénat. Bien entendu, il ne pourra plus organiser de manifestation, ni participer à un meeting, mais il a encore quelques heures devant lui pour rédiger un communiqué et le faire diffuser, voire faire des déclarations sur une des chaînes de télévision italiennes, des réactions que tous les Italiens attendent.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction