A la Une: Croatie, une nouvelle révolution conservatrice?
Par Philippe Bertinchamps
Après des mois de luttes et de polémiques, l’Eglise catholique croate a fini par remporter la victoire : la Cour constitutionnelle a interdit l’enseignement de l’éducation sexuelle à l’école. Une décision qui marque, pour certains observateurs, le retour sur le devant de la scène des milieux les plus conservateurs de la société croate.
En Croatie comme en Serbie, qui sont les nouveaux riches ? Leur fortune plonge ses racines dans les profits « sales » des années de guerre et dans la grande braderie des privatisations. Ces élites sont partiellement issues des anciennes élites communistes « recyclées » grâce au nationalisme. Tous les partis politiques - de « gauche » comme de droite - sont « tenus » par les oligarques. Comment réinventer une alternative ?
Durant plus d’une décennie, la figure de Nikola Tesla a été mise sous le boisseau en Croatie, en raison des origines serbes de « l’inventeur » de l’électricité. Désormais, alors que le pays vient de rejoindre l’UE, Nikola Tesla est présenté comme « le meilleur fils de la nation croate ». Dans le même temps, le marché local de l’énergie électrique a été privatisé. Boris Postnikov revient sur certains mythes européens...
A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, Biljana Srbljanović a revisité le personnage de Gavrilo Princip, auteur de l’assassinat contre François-Ferdinand à Sarajevo en 1914. « Ni terroriste, ni héros », le jeune anarchiste perd, sous la plume de la dramaturge serbe, les atours nationalistes dont il est habituellement paré.
Malgré les injonctions européennes, la Bosnie-Herzégovine n’a toujours pas modifié son système politique qui favorise les trois peuples « constitutifs » du pays - Bosniaques, Croates et Serbes - au détriment des autres. Jakob Finci, pilier de la communauté juive séfarade de Sarajevo qui avait saisi la Cour européenne sur cette question, se penche sur les relations interethniques en Bosnie-Herzégovine et évoque notamment la délicate question du recensement de la population, qui devrait être effectué en octobre prochain.
En dix ans, le nombre de Monténégrins a été presque divisé par deux en Serbie. Une chute qui s’explique par le choix des habitants d’origine monténégrine de se déclarer serbe. Aujourd’hui, la minorité se trouve à la croisée des chemins : doit-elle opter pour l’assimilation ou se battre pour être reconnue comme minorité ? Un débat qui a pris une tournure politique depuis l’indépendance de Podgorica.
Le Parti progressiste serbe (SNS) d’Aleksandar Vučić a décidé mercredi de soutenir le choix du Premier ministre Ivica Dačić, qui avait annoncé mardi souhaiter le retrait du mouvement URS de Mlađan Dinkić de la coalition gouvernementale.
- Remaniement ministériel en Serbie : le SNS d’Aleksandar Vučić se plie aux exigences d’Ivica Dačić
- Remaniement ministériel en Serbie : où en est-on ?
- Serbie : règlements de comptes entre bons amis au sommet du pouvoir
« L’affaire Haradinaj » secoue le Kosovo depuis quelques jours. L’essayiste albanais Fatos Lubonja a publié un texte rappelant non seulement l’horreur des crimes commis par cet ancien commandant, mais aussi le scandale de l’acquittement de ce « protégé » de l’Union européenne et des Occidentaux. Haradinaj serait un homme politique « modéré et responsable », ce qui vaut blanc-seing pour les crimes commis... Le texte de Fatos Lubonja et les réactions de Ramush Haradinaj.
Au Kosovo, les diplomates occidentaux ont une « bête noire », le mouvement Vetëvendosje d’Albin Kurti, et un « chouchou », le Premier ministre Hashim Thaçi, que certains n’hésitent pas à comparer à Gerry Adams ou à George Washington, même si son nom est toujours cité dans plusieurs dossiers criminels.
Corruption, catastrophe environnementale, éducation et santé à vau-l’eau, services publics en déshérence, économie gangrenée par le crime organisé, etc : les défis qui se posent au nouveau Premier ministre albanais Edi Rama sont immenses. Il a l’avantage de disposer d’une majorité large, mais il devra faire preuve d’imagination et de courage. La liste de quelques priorités...
Le FMI a annoncé mercredi que la Grèce aura besoin de 11 milliards d’euros supplémentaires après la fin du programme d’aide européen, reposant la question de la restructuration de la dette. « Les risques sont ceux d’une dégradation », a prévenu le chef de la mission pour le FMI. Par ailleurs, ce jeudi, une grève des travailleurs du secteur public est prévue à Athènes.
Cela fait deux mois que le journaliste Tomislav Kežarovski croupit en prison. La justice l’accuse d’avoir révélé le nom d’un témoin protégé dans une affaire de meurtre commandité. Une nouvelle pression du gouvernement contre les journalistes au moment où un projet de loi contesté sur la liberté de la presse est en discussion au Parlement ? Tomislav Kežarovski a entamé une grève de la faim.
L’homosexualité n’a jamais été bien acceptée en Macédoine mais, depuis quelques mois, les actes violents se multiplient contre les communautés LGBT et les associations qui les représentent. Pour beaucoup, cette dérive est la conséquence d’une instrumentalisation du débat sur l’homosexualité par le gouvernement macédonien.
« Investissez en Macédoine » ! Le rêve ne prend pas et fait flop comme une mayonnaise qui rate. Le Premier ministre Nikola Gruevski et son équipe ont beau multiplier les « tournées mondiales » de promotion, ils ne parviennent pas à stimuler les investisseurs étrangers. En cause : l’absence d’hommes d’affaires macédoniens lors de ces missions économiques, mais aussi la corruption et les lourdeurs administratives.
Si la Bosnie-Herzégovine souhaite un jour rejoindre l’Union européenne, le pays devra d’abord intégrer l’acquis communautaire et mettre en place un cadre législatif compatible avec les normes européennes en matière d’environnement. Pour l’heure, aucune structure centralisée n’est chargée de coordonner les différents programmes de protection de l’environnement. Ces derniers manquent donc cruellement d’efficacité.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction