Procès Ergenekon: en Turquie, Erdoğan sonne l’hallali contre le kémalisme
Par Philippe Berthinchamps
Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans
La justice turque a condamné à la prison ferme près de 300 prévenus dont plusieurs militaires, politiques et intellectuels, soupçonnés d’appartenir au réseau « Ergenekon » et reconnus coupables de complot et de tentative de putsch. L’opposition kémaliste dénonce une « chasse aux sorcières » ; le Premier ministre Erdoğan serait-il parvenu à mater l’armée ?
Procès Ergenekon : en Turquie, Erdoğan sonne l’hallali contre le kémalisme
Dušan Spasojević, ancien ambassadeur de Serbie en Turquie, a été démis de ses fonctions au début du mois de juin pour avoir décrit les manifestations à Istanbul sur son compte Twitter. Dans un entretien à Danas, il critique vertement le ministre des Affaires étrangères Ivan Mrkić, jadis surnommé « le gardien du trésor des Milošević », responsable du « nivellement par le bas » de la diplomatie serbe.
Serbie : « les piliers chancelants de la stratégie diplomatique »
Le salaire minimum est plus élevé en Chine qu’en Serbie. Telle est la conclusion d’une étude récente menée par des experts de l’Union européenne en Asie. Des chiffres qui tordent le cou à bien des idées reçues.
Économie : le salaire minimum est plus élevé en Chine qu’en Serbie
Après l’accord de partenariat signé jeudi dernier entre le vice-Premier ministre de Serbie, Aleksandar Vučić, et le PDG de la compagnie Etihad des Émirats arabes unis, la Jat est devenue Air Serbia. La compagnie sera l’une des plus importantes de la région, pouvant transporter en toute sécurité près de 100 millions de passagers vers de nombreuses destinations.
Transport aérien : adieu la JAT, bonjour Air Serbia, filiale d’Etihad.
C’est la dernière mode. Les pays des Balkans recrutent au prix fort des politiciens occidentaux à la retraite comme « conseillers » chargés de les aider dans le processus d’intégration européenne. En Albanie, Edi Rama s’est offert Tony Blair, en Serbie, on a beaucoup spéculé sur le recrutement de Dominique Strauss-Kahn, mais Aleksandar Vučić pourrait aussi faire appel à des politiciens britanniques.
DSK en Serbie, Tony Blair en Albanie : des planques bien rémunérées pour politiciens périmés
L’unification nationale albanaise avait un champion, du moins en paroles, Sali Berisha. Or, celui-ci a perdu les élections de juin, mais son successeur, le socialiste Edi Rama a pris la route de Pristina à son tour. Le mouvement Vetëvendosje ! faisait figure de partenaire « naturel » des socialistes albanais, mais c’est désormais avec le PDK d’Hashim Thaçi qu’Edi Rama joue le rapprochement. Jusqu’où pourra-t-il aller ?
Edi Rama, l’Albanie, le Kosovo et le spectre de l’unification nationale
Jeune, féminin, moderne et vertueux. Comme tout nouveau gouvernement, celui du Premier ministre socialiste albanais, Edi Rama, est en état de grâce et multiplie les promesses. Six des 19 ministres sont des femmes, dont Mimi Kodhelin, en charge de la Défense. Une grande première en Albanie.
Albanie : le gouvernement Rama, état de grâce et prix de vertu ?
Le ministre grec de la Santé Adonis Georgiadis a réintroduit un décret sanitaire permettant à la police d’arrêter et de soumettre au test de dépistage du sida toute personne suspectée d’être un « danger potentiel de santé publique ». Prostituées, migrants et toxicomanes sont visés. Une législation qui pourrait permettre de justifier des actions portant atteinte aux droits de l’homme. Les organisations mondiales de la santé se disent préoccupées.
Sida en Grèce : dépistages forcés et risque de prison pour les séropositifs
Selon l’office du tourisme grec, les Macédoniens seraient en troisième position, après les Allemands et les Chypriotes. En 2012, ils auraient dépensé environ 550 millions d’euros lors de leurs vacances en Grèce.
La Grèce : destination de vacances numéro 1 des Macédoniens
Un moine grec et une nonne russe communiquent depuis les sommets des Météores en utilisant des miroirs et la lumière du soleil. Depuis le 17 juillet, « Météora » est dans les salles en France. Un film sur un amour interdit et sans issue qui a conduit le réalisateur gréco-colombien Spyros Stathoulopoulos en sélection officielle au 62e festival de Berlin en 2012.
Cinéma en Grèce : « Météora » de Spyros Stathoulopoulos, laconique et lumineux
Cervantes à Ulcinj : essais, romans, films. Le père de L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche a été fait captif par des pirates barbaresques dans sa jeunesse, alors qu’il menait une vie aventureuse de soldat. Son chef-d’œuvre aurait mûri dans la solitude d’une geôle, face à la mer. Et sa chère Dulcinée serait une fille d’Ulcinj.
Monténégro : Cervantes ou la ballade de la geôle d’Ulcinj
Le mois du ramadan, qui touche à sa fin, est particulier à Sarajevo. Avant l’heure de l’iftar, le repas pris au coucher du soleil, l’odeur des somuni, ces petits pains parsemés de graines de nigelle, flotte sur le quartier ottoman de Baščaršija. Chaque soir une longue file d’attente se forme devant la boulangerie Poričanin, la plus réputée de la vieille ville.
Bosnie-Herzégovine : les somuni, ces petits pains qui embaument les soirs de ramadan
L’archevêque de Maribor, Mgr Marjan Turnšek, a voulu se lancer dans la finance. C’était sans compter avec la crise. Un trou de quelques milliards d’euros plus tard, voilà l’Église catholique slovène en plein scandale. Les archevêques de Ljubljana et de Maribor ont été poussés à démissionner. Une peine « exemplaire », selon le plus haut dignitaire de l’Église catholique en Slovénie, le cardinal Franc Rode.
Église et spéculation en Slovénie : les mauvais comptes de l’archevêché de Maribor
Seize personnes ont été arrêtées jeudi dernier dans le cadre d’une affaire de corruption, d’abus de pouvoir et de trafic d’influence. Parmi elles, neuf policiers, dont le chef de la police du comitat de Vukovar-Syrmie et son adjoint. Tous sont soupçonnés d’avoir participé à un trafic illicite de migrants.
Croatie : vaste coup de filet anticorruption, le chef de la police de Vukovar arrêté
Le Courrier des Balkans traverse aujourd’hui une période difficile. Depuis maintenant trois ans, les subventions qui nous étaient habituellement accordées sont en forte diminution ou nous ont été refusées. Trouver de nouveaux financements n’est guère facile en période de crise économique et de malaise social. Nous faisons donc appel à nos lecteurs pour poursuivre cette aventure commencée en 1998.
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction