Grèce - 
Article publié le : dimanche 11 août 2013 à 17:09 - Dernière modification le : dimanche 11 août 2013 à 17:11

Grèce: chasse à l'homme à Athènes après une mutinerie dans un centre de rétention

De jeunes immigrants dans un centre de détention à Filakio, en Grèce, à la frontière avec la Turquie, en novembre 2010.
De jeunes immigrants dans un centre de détention à Filakio, en Grèce, à la frontière avec la Turquie, en novembre 2010.
AFP / Sakis Mitrolidis

Par RFI

Athènes est le théâtre d'une véritable chasse à l'homme. La police grecque essaie de retrouver des migrants qui se sont évadés d'un centre de rétention. Dix policiers ont été blessés au cours de l'émeute qui a éclaté, samedi 10 août dans la soirée, dans un centre de rétention près d'Athènes où sont détenus 1 200 migrants, principalement asiatiques.

Les migrants ont mis le feu à des matelas et même à leurs logements, puis ils ont jeté des pierres et divers objets sur les forces antiémeutes envoyées sur place. Des détenus, cités par l'agence grecque OkeaNews, affirment qu'il y a eu dans leurs rangs un ou deux morts et quelques blessés graves.

Selon la police, les troubles auraient commencé lorsque les migrants ont été informés que la durée maximale de rétention dans le camp serait portée de 12 à 18 mois. Par ailleurs, la climatisation a été arrêtée pendant trois jours, ce qui, avec la chaleur du mois d'août, a alimenté les tensions dans le camp.

La Grèce, porte d'entrée en Europe pour de nombreux migrants

16/05/2013 - Accents d'Europe
27/09/2012 - Reportage International

Des organisations de défense des droits de l'homme dénoncent les conditions de détention des migrants. Ils pointent notamment le fait qu'ils sont parfois privés de soins médicaux et sujets à des abus commis par la police.

Jusqu'à 95% des migrants qui entrent illégalement dans l'Union européenne arrivent via la Grèce. Ils viennent d'Afrique, du Moyen-Orient ou du sous-continent indien, des pays pauvres ou en proie à des conflits armés. Souvent interceptés à la frontière grecque, ils passent des mois et des mois dans des camps de rétention, comme celui d'Amygdaleza, puis ils sont expulsés une fois rejetée leur demande d'asile.

Les services espagnols de sauvetage en mer ont recueilli ce dimanche 11 août trente-quatre migrants d'Afrique subsaharienne qui tentaient de rejoindre illégalement la côte sud de l'Espagne à bord de quatre embarcations de fortune.

tags: Droits de l’homme - Grèce - Immigration - Union Européenne
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer