GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Lundi 23 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 25 Octobre
Jeudi 26 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Syrie: vote mardi 24 octobre du Conseil de sécurité sur l'enquête sur les armes chimiques (diplomates)
    • Niger: l'armée américaine poursuivra ses opérations malgré l'embuscade (Pentagone)
    • Accord de l'UE sur une réforme du travail détaché (Commission européenne)
    • Prix Fifa: Cristiano Ronaldo sacré meilleur joueur de football de l'année 2017
    • Prix Fifa: Zinédine Zidane sacré meilleur entraîneur de football de l'année 2017
    Europe

    Italie: le suicide d’un adolescent mis à l’écart à cause de son homosexualité

    media

    La justice italienne ouvre une enquête pour incitation au suicide, après la mort d'un adolescent de 14 ans. Il a mis fin à ses jours la semaine dernière, en expliquant avoir été la cible de moqueries de la part de ses amis sur son homosexualité. Les cas de suicides d'adolescents homosexuels sont de plus en plus fréquents en Italie.

    Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

    « Nous avons été incapables de comprendre notre fils unique. Il ne nous disait rien », se désespèrent aujourd’hui les parents de Roberto, inconsolables. Ils sont maintenant les premiers à demander des actions concrètes contre l’homophobie très répandue en Italie, comme le confirme Salvatore Marra, de l’association Archigay qui défend les droits des homosexuels et des transsexuels.

    « Malheureusement, le cas de cet adolescent n’est pas un cas isolé », déplore Salvatore Marra. « Il y a beaucoup de jeunes, en particulier, qui sont laissés seuls, dans une société où il y a beaucoup de discriminations. Alors le message qu’il faut lancer aux politiques, c’est qu’une loi contre l’homophobie et la discrimination contre les personnes transsexuelles est urgente ».

    Importance de l'éducation

    Au-delà d’une loi contre l’homophobie attendue depuis des années en Italie, Salvatore Marra estime qu’il faut aussi combattre toute forme de discrimination en partant des écoles élémentaires.

    « Ce que la politique doit absolument faire, c’est un grand plan d’action du ministère de l’Education et du ministère de l’intégration pour lutter ensemble et éduquer les jeunes au respect de toutes diversités », estime Salvatore Marra.

    Ce mercredi, les associations d’homosexuels organiseront à Rome, une soirée en mémoire « non pas d’un homosexuel, mais d’un jeune homme de 14 ans exclu de la société ».

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.