La revue de presse du Courrier des Balkans - 
Article publié le : vendredi 23 août 2013 à 22:26 - Dernière modification le : vendredi 23 août 2013 à 22:26

A la Une : Crise en Egypte, des ressortissants bosniens arrêtés pour « terrorisme »

Par Alexandre Billette

Plusieurs citoyens de Bosnie-Herzégovine sont en prison au Caire suite à leur participation aux émeutes qui secouent la capitale égyptienne. Arrêtés par l’armée et accusés notamment de « terrorisme », la plupart d’entre eux seraient arrivés de Syrie, où ils se battaient contre les forces loyales au président Bachar el-Assad.

Avec Mirko Kovač, une grande voix des lettres yougoslaves disparaît
Mirko Kovač, l’un des plus grands écrivains contemporains de l’ex-Yougoslavie, est décédé à Rovinj le 20 août à l’âge de 74 ans. Monténégrin de naissance, Mirko Kovač faisait partie de la génération la plus douée de la littérature yougoslave de la seconde moitié du vingtième siècle avec Danilo Kiš, Borislav Pekić ou Filip David.
 
Violences, fraudes et corruption : la dérive du football serbe
Violence impunie des hooligans, malversations, soupçons de matches truqués : les incidents graves se multiplient cet été. Le Premier ministre Ivica Dačić a annoncé qu’il voulait privatiser les deux clubs phares du Partizan et de l’Étoile Rouge de Belgrade, mais il n’est pas sûr qu’un investisseur fiable veuille mettre son nez dans un tel marigot, qui en dit long sur l’état réel de la Serbie, passée et présente...
 
Télécom : pour le Kosovo, il faudra bientôt faire le +383
La Serbie et le Kosovo semblent proches d’un accord sur les télécommunications, dans le cadre des négociations de Bruxelles. Pristina pourrait bientôt avoir un nouveau préfixe téléphonique international, le +383.
 
Bosnie-Herzégovine : le XIXème Sarajevo Film Festival ouvre ses portes
Le Sarajevo Film Festival, qui fête cette année son dix-neuvième anniversaire, a débuté vendredi. La manifestation, qui durera jusqu’au 24 août, a lieu plus tard que d’habitude, officiellement pour ne pas empiéter sur le ramadan, qui s’est terminé la semaine dernière.
 
Accord « historique » sur le Kosovo : sur le terrain, rien ne change...
Plus de quatre mois après la signature de l’accord « historique » entre Pristina et Belgrade, sur le terrain, presque rien n’a changé. Tandis que les « structures parallèles » financées par Belgrade sont toujours en place, les points de vue ne se rapprochent pas sur l’avenir du Nord du Kosovo. À Pristina, l’impatience grandit. Analyse.
 
Kosovo : menacé de mort, un journaliste attend l’asile en France
Menacé de mort au Kosovo, le journaliste Ardian Zejnaj attend depuis trois ans d’obtenir le statut de réfugié de France. Il loge pour le moment dans le Centre d’accueil de demandeurs d’asile de Digoin (Saône et Loire).
 
Bulgarie : de plus en plus de réfugiés et de demandeurs d’asile
Chaque année, de plus en plus réfugiés et de demandeurs d’asile arrivent en Bulgarie. Pour faire face à cette accroissement et assurer des conditions d’hébergement acceptables aux migrants, il est nécessaire de construire un second centre d’accueil dans le pays.
 
Serbes du Kosovo : Belgrade limoge Rada Trajković
Belgrade a décidé de limoger Rada Trajković, la directrice du Dispensaire de Gračanica, par ailleurs députée au Parlement du Kosovo. Celle-ci dénonce une « vengeance du SPS » à son encontre, alors que la plus grande confusion prévaut toujours au sujet de la participation des Serbes du Nord du Kosovo aux élections locales du 3 novembre prochain.
 
Cinéma et politique en Bosnie-Herzégovine : Željko Komšić contre Emir Kusturica
Emir Kusturica voudrait bien ressortir la « grosse artillerie » : pour le tournage de son prochain film, avec Monica Bellucci, il comptait utilisait du matériel de l’armée de Bosnie-Herzégovine, mais celle-ci est placée sous la haute responsabilité de la Présidence collégiale du pays, qui s’y oppose. Banja Luka accuse Sarajevo de « démagogie »...
 
Grèce : le gouvernement liquide l’enseignement technique et professionnel
Des dizaines d’établissements publics d’enseignement technique et professionnel fermer leurs portes, de nombreuses filières vont disparaître, même dans des secteurs où la main d’oeuvre manque. Le gouvernement a pris ces mesures drastiques pour « faire du chiffre » et réduire le nombre de fonctionnaires. Le sabotage des services publics grecs se poursuit.
 
Bulgarie : la santé publique malade de la crise et de la corruption
D’année en année, les citoyens bulgares doivent payer de plus en plus de pots-de-vin pour se faire soigner. Pourtant, l’état du système sanitaire est globalement bon, avec un nombre d’hôpitaux et de praticiens supérieur aux moyennes européennes. Cependant, de profondes disparités régionales subsistent, alors qu’avec la crise, les médecins partent pour l’étranger et que l’état de santé de la population se dégrade.
 
Minorités nationales en Serbie : l’agonie des médias
Les médias édités dans les langues des minorités nationales de Serbie agonisent, notamment les journaux et les télévision en langue rrom. Alors que le pays est signataire de la Charte européenne sur les langues régionales et minoritaires, l’État n’assure pas ses obligations de financement. Les Conseils nationaux des minorités tirent la sonnette d’alarme. Avant qu’il ne soit trop tard.
 
Roms de Bosnie-Herzégovine : une histoire vraie qui crève l’écran
Le dernier film de Danis Tanović, deux Ours d’argent à Berlin, a fait l’ouverture du Sarajevo Film Festival. « Un épisode dans la vie d’un cueilleur de fer » raconte l’histoire vraie d’une famille rrom de Lukavac, en Bosnie centrale. Nazif Mujić interprète son propre rôle dans le film. Le Courrier des Balkans l’a rencontré à l’occasion du Festival, pour parler de la situation des Rroms en Bosnie-Herzégovine. Entretien.
 
Décentralisation en Roumanie : opportunité de développement ou coquille vide ?
C’est la plus grande réforme de ces dernières années : la décentralisation du pays, qui passe par le regroupement des 41 départements en huit grandes régions. Pour le gouvernement, la modernisation de l’administration publique doit contribuer à une meilleure absorption des fonds européens et à une réduction des disparités économiques. Le projet sera soumis à référendum en octobre. Décryptage.
 
La Bosnie-Herzégovine au piège de la dette : la Republika Srpska au bord de la failliteLa situation économique de la Bosnie ne cesse de s’aggraver. La dette publique cumulée atteint 8,9 milliards de marks : chaque citoyen du pays doit ainsi 1800 KM, soit 900 euros. La situation est particulièrement périlleuse en Republika Srpska, l’entité serbe du pays. L’entité et les communes sont lourdement endettées, et pourraient entraîner tout le pays dans la faillite.
 

 

Le Courrier des Balkans traverse aujourd’hui une période difficile. Depuis maintenant trois ans, les subventions qui nous étaient habituellement accordées sont en forte diminution ou nous ont été refusées. Trouver de nouveaux financements n’est guère facile en période de crise économique et de malaise social. Nous faisons donc appel à nos lecteurs pour poursuivre cette aventure commencée en 1998.
 

 

 

tags: Bosnie-Herzégovine - Croatie - Revue de presse - Syrie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer