Belgique - 
Article publié le : lundi 02 septembre 2013 à 10:41 - Dernière modification le : lundi 02 septembre 2013 à 10:44

Belgique: les salaires des patrons du secteur public plafonnés

Le gouvernement d'Elio Di Rupo a nommé cinq nouveaux patrons dans le public.
Le gouvernement d'Elio Di Rupo a nommé cinq nouveaux patrons dans le public.
REUTERS/Thierry Roge

Par RFI

Ce dimanche 1er septembre, le gouvernement belge a procédé à la nomination des nouveaux patrons de cinq sociétés publiques. Des patrons qui ne pourront avoir un salaire supérieur à ceux des directeurs d’administration.

Avec notre bureau de Bruxelles,

Le gouvernement belge a fait d’une pierre deux coups. Il vient de s’entendre sur le nom des dirigeants de cinq entreprises publiques, mais surtout la coalition au pouvoir a décidé de réduire le salaire de ses grands patrons. Les responsables de sociétés publiques toucheront désormais 290 000 euros par an, soit autant que les directeurs d’administration. Ce montant pourra toutefois être revalorisé, le ministre de tutelle sera libre d’accorder un supplément maximum de 10%.

Clôture d'un dossier délicat

Cette annonce met fin aux débats qui secouent depuis plusieurs semaines la coalition. Ce dossier a déjà provoqué le report de la rentrée gouvernementale et les propos la semaine dernière du patron de la poste belge (Bpost), Johnny Thijs, ont aussi ravivé les tensions. L'homme affirmait qu’il n’était pas question de voir diminuer son salaire annuel, chiffré à plus d’un million d’euros. Le patron de la poste n’est cependant pas concerné par ce train de nominations, son mandat court jusqu’en 2014.

C’est donc un dossier délicat que le gouvernement vient de clore. Il espère maintenant se concentrer sur d’autres enjeux, comme l’emploi et le budget.

tags: Belgique
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer