GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Aujourd'hui
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Walkie-Talkie, l'immeuble qui fait fondre Londres

    media

    La City brûle-t-elle ? Une Jaguar endommagée, un début d’incendie dans un magasin... Ces dégâts ne sont pas le fait de vandales. La faute incombe au nouvel immeuble sorti de terre au cœur du quartier financier de Londres, surnommé le « Walkie-Talkie » à cause de sa curieuse courbure.

    Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

    37 étages, 160 mètres de haut. Le nouvel immeuble de verre et d’acier conçu par un architecte uruguayen est concave. Résultat, au lieu de refléter les rayons du soleil vers le mur d’en face, il les renvoie. Et en bas, dans la rue, comme le ferait un miroir parabolique géant.

    La force de ses rayons fait des dégâts. Le propriétaire d’une Jaguar l’a retrouvée avec les rétroviseurs fondus et des cloques de peinture, comme si on avait passé la carrosserie au chalumeau.

    La moquette d’un salon de coiffure dont la porte était ouverte a pris feu. Un cycliste a retrouvé la selle de son vélo en flammes. « C’était, dit il , comme si on s’amusait à faire griller des fourmis avec une loupe géante. » Un reporter de télé a même réussi à faire cuire un œuf au plat sur le rebord d’une fenêtre de magasin.

    Le verre de la façade va être sablé pour diminuer la force des reflets. Et heureusement, le soleil n’est pas souvent dans cette position. La City ne brûlera que deux heures par jour trois semaines par an !

    Tour Walkie-Talkie, Londres, le 3 septembre. REUTERS/Stefan Wermuth

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.