Culture - 
Article publié le : mardi 10 septembre 2013 à 17:09 - Dernière modification le : mardi 10 septembre 2013 à 17:09

Découverte d’un tableau de Van Gogh de 1888

Vincent Van Gogh (1853-1890) : « Coucher de soleil à Montmajour » (1888).
Vincent Van Gogh (1853-1890) : « Coucher de soleil à Montmajour » (1888).
Private collection/Handout via Reuters

Par Isabelle Chenu

Le Musée Van Gogh d'Amsterdam a dévoilé lundi un tableau ignoré du peintre néerlandais, et qui dormait depuis des années dans le grenier d'un collectionneur privé convaincu qu'il s'agissait d'un faux. Huile datée de 1888, Coucher de soleil à Montmajour représente un paysage de chênes dans les environs de la ville d'Arles, dans le sud de la France.

L'obstination a parfois du bon! L'heureux propriétaire de cette toile de Vincent Van Gogh, le peintre le plus côté au monde, aura mis 20 ans pour faire reconnaitre le Coucher de soleil à Montmajour comme un tableau signé de la main du maitre.
 
Le peintre l'a décrite dans deux lettres adressées à son frère le 5 juillet 1888 alors qu'il venait de l'achever. À l'époque, il considère sa toile comme un échec. Les spécialistes estiment d'ailleurs que l'œuvre se situe à une période de transition dans la carrière de l'artiste.
 
Ce tableau, vendu pour la première fois en 1901, avait été expertisé en 1991 à la demande du collectionneur qui le détenait. Il n’avait pas été reconnu par le musée Van Gogh d'Amsterdam. Il est vrai que les plagiats réalisés après la mort de Vincent Van Gogh sont très nombreux. Aujourd'hui, grâce aux rayons X, aux analyses informatiques et microscopiques de la toile, des pigments, des couches de peinture, le doute a pu être levé. Le Coucher de soleil à Montmajour sera le clou de l'exposition Van Gogh au travail qui débute fin septembre à Amsterdam dans le plus grand musée consacré au peintre néerlandais.

tags: Cinéma - Pays-Bas
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Doctor Who, saison 5, épisode 10

Doctor Who, saison 5, épisode 10. Le docteur rend visite à Vincent Van Gogh afin de le libérer d'extra-terrestres qu'il est le seul à voir.

Maintenant regardez au fond, en haut à gauche de la peinture... Selon les spécialistes il s'agit de l'abbaye de Montmajour...
Mais nous sommes bien d'accord ! Il ne s'agit de rien d'autre que du Tardis, la célèbre machine à voyager dans le temps utilisée par Doctor Who immortalisée par le célèbre artiste. C'est une preuve incontestable. Doctor Who n'est pas une simple série télévisée mais bien un véritable projet secret bien réel. Ceci en est la démonstration sans faille, la seule explication plausible.

Fermer